Dans le souci de venir en aide aux personnes vulnérables, l’ONG Ennedi Humanitaire a procédé ce mercredi 21 mai, au lancement de son programme d’aide aux populations de Amdjarass, dans la province de Ennedi-Est au Tchad. Une ininitiative prévueoutenir les femmes et jeunes entreprenants.
Il s’agit d’une initiative en partenariat avec le Projet de Renforcement de la Résilience Économique des Entreprises Vulnérables (SERVE)/PROMIFIT II, financé par la Banque islamique en partenariat avec l’ONG Ennedi Humanitaire. Il faut préciser que la finance islamique n’octroie pas seulement des financements aux musulmans, mais à toutes les couches vulnérables sans distinction de religieux.
En fait, « il sera question de financer les projets jeunes et femmes à hauteur de 1 million de FCFA. Pour mieux sensibiliser la population sur cette initiative, l’ONG s’est rendu sur les lieux pour un recensement de potentiels bénéficiaires. L’équipe étant composée du vice-président Brahim Mahamat Ourouga et le conseiller technique Mahamat Guihini Guet.
Le parcours de combattants

Ils ont bravé la distance de plus de 1000 km et la nuit pour se rendre à Amdjarass avec deux 1er objectifs, faire le lancement du programme et des dons exclusivement aux femmes. Selon ONG Ennedi, « les femmes d’abord , parce qu’elles sont souvent oubliées et moins éduquées sur l’octroi des financements. Mères de l’humanité, elles peines à se faire une place dans cette région ».
Pour le lancement, 5 groupements de femmes ont bénéficié des dons. Notamment : celui de Kedjou, de Moukay 1 et 2, Bordaba et Kour. Il s’agit des semences de cultures maraîchers, des quittes techniques comme brouettes, arrosoirs, houes et bien d’autres outils de travail.
Conditions de recensement
Après cette phase de prise de contact, l’ONG Ennedi Humanitaire, reviendra dans la localité d’Amdjarass pour la formation, le financement des femmes et jeunes porteur de projet.
Pour y avoir accès, une seule chose, Carte nationale d’Identité, projet détaillé et attestation de résidence. Et pour cela, ils doivent être formés.
Amdjarass une ville « maraîchère »
La ville d’Amdjarass est connue pour sa production des cultures maraîchères. Entre autres le haricot, le gombo, pastèque et tomate. Ces Dons sont donc un manne bien tombée pour les bénéficiaires. L’ONG Ennedi Humanitaire qui porte le nom de la province qui abrite Amdjarass, est une ONG créée en 2009 par Hadjé Haïga Déby ITno, donc le siège se trouve à N’Djamena la capitale tchadienne. Elle a pour premier objectif, le social. Aider précisément les couches vulnérables. À but non lucratif, elle vise à accompagner la politique gouvernementale du pays dans la lutte contre le chômage jeune et ainsi promouvoir le développement économique de la femmes rurales.
Pour rendre cette cérémonie crédible, le lancement a connu la présence des autorités administratives et traditionnelles. Notamment le Secrétaire général de la province, Taryanouba Benjamin ; le Sultan, sa Majesté Sidick Timand et bien d’autres. Ils ont tous salué l’initiative et conseillé la création d’un point focal avec un responsable de l’ONG dans la localité.