Échanges d’expérience : Une délégation de l’ONAPE en mission à Niamey

Une délégation de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) du Tchad s’est rendue à Niamey, au Niger, du 24 au 27 octobre 2023. Cette mission avait pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques et expériences de la sous-région en matière d’insertion en stage.

La délégation, dirigée par le Directeur de l’ONAPE, Dr Abdallah Chidi Djorkodeï, a rencontré des responsables en charge de stage au Niger. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les différents processus de mise en place d’un modèle d’insertion des jeunes en stages pratiques dans les secteurs privés et publics, dans sa gestion, son organisation et son fonctionnement.La délégation a également visité des ateliers de quelques institutions d’accueil des stagiaires. Ces visites ont permis de se familiariser avec les infrastructures techniques et équipements de formation appropriés pour une bonne pratique en matière d’insertion en stage.

Les objectifs de la mission étaient, d’acquérir des connaissances et des innovations pour le renforcement de la structure de l’ONAPE en matière d’insertion en stage ;partager les expériences et les bonnes pratiques de la sous-région en matière d’insertion en stage ;adapter les programmes et projets d’appui à l’insertion des jeunes au contexte tchadien.

La mission a été un succès. La délégation a pu échanger avec des responsables expérimentés et visiter des institutions d’accueil des stagiaires. Ces échanges ont permis de dégager des pistes d’amélioration pour les programmes et projets d’insertion en stage au Tchad.La délégation a formulé les recommandations suivantes :Renforcer la collaboration entre l’ONAPE et les institutions d’accueil des stagiaires ;Améliorer la formation des jeunes stagiaires ;Développer des partenariats avec les entreprises pour favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active.La mission de l’ONAPE à Niamey a été un moment important pour le développement des programmes et projets d’insertion en stage au Tchad. Les échanges et les visites ont permis de dégager des pistes d’amélioration qui seront mises en œuvre dans les mois à venir.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 + 1 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.