DNIS: le Présidium à pied d’œuvre pour la réussite des assises

Les membres du présidium ont officiellement pris fonction ce 30 août. Composée de vingt et un membres, cette nouvelle équipe va superviser les échanges jusqu’à la phase finale.

En dépit des protestations qui ont émaillé leur désignation, les membres du présidium sont officiellement installée ce 30 août, ayant à sa tête Gali Ngoté Gatta, président du parti Union des forces démocratiques-Parti républicain, (UFD-PR). Ils auront la lourde responsabilité de diriger les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain. Le président du Présidium Gali Gatta Ngoté qui n’est pas un novice dans la sphère politique a rassuré les participants au dialogue que des aménagements seront opérés pour satisfaire tout le monde. Selon les témoignages de quelques participants, c’est  un vieux briscard du marais politique tchadien, ses interventions à la conférence nationale Souveraine de 1993 sont toujours d’actualité. Pour certains, Gali Ngoté Gatta était le seul opposant qui n’a pas fait de compromis,  il a toujours dénoncé les dérives des dirigeants de l’époque ce qui lui a valu des séjours en prison. Tous s’accordent à dire qu’il sera à la hauteur des attentes des participants, qui aspirent à un dialogue sincère basé sur fond de vérité, surtout en cette période de réconciliation nationale.

Aussitôt installé dans ses fonctions, Gali Ngoté Gatta a informé qu’une commission ad hoc sera mise sur pied dans les jours à venir pour discuter avec  tous les mouvements et les acteurs politiques et dans la foulée cette commission se chargera de réceptionner des suggestions. Aussi il a laissé entendre que ce dialogue doit être souverain conformément au décret signé par le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby. Les travaux sont  suspendus pour reprendre le 02 septembre prochain a 9h.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.