« Enfance perdue, Rêve brisé », c’est l’intitulé d’un livre écrit par MOUNA KALLIMI SOUGUI, jeune écrivaine tchadienne. Le livre a été présenté au public ce 27 mai à la Maison Nationale de la Femme du Tchad. BIAKTCHEBO Emmanuel.
De genre nouvelle, le livre retrace dans un style sobre l’histoire d’une jeune fille de 9 ans confrontée aux réalités culturelles d’une société conservatrice. Une société dont le mariage est un devoir absolu, alors elle est convoquée à épouser une vie qui n’est pas la sienne. Au lieu d’être chez un homme très âgé, la fille voudrait être en face du tableau et de réaliser son rêve, le rêve de la petite enfance, celui de devenir avocate. L’auteure Mouna Kallimi Sougui explique que la société africaine et tchadienne particulièrement, n’est pas juste envers la femme. Tirée d’une histoire vraie, la mésaventure de la fille de 9 ans est celle vécue par nombre des jeunes filles de nos jours, mais sans que les auteurs ne soient inquiétés. Selon Mouna Kalimi Sougui, ces derniers sont protégés par une société encline à la tradition. « Cette fille de 9 ans est envoyée en mariage par force et cela s’explique par le fait que la femme est perçue comme un être inférieur dans la société et dépourvue de toute décision. La place de la femme ne se trouve pas seulement derrière les marmites. Sa place est à l’école et que son éducation doit être une priorité. Elle invite les dirigeants africains à instituer des lois qui garantissent l’épanouissement de la jeune fille et de la femme » ajoute-t-elle.
Construit autour des faits réels, ce livre baptisé « Enfance perdue, Rêve brisé » est selon l’auteur un guide, un instrument de réveil et de lutte pour la cause féminine. Ce qui amène l’écrivaine à citer le feu Président Sud-africain Nelson Mandela qui dit « Eduquer une fille, c’est éduquer une nation ». Mouna Kalimi Sougui invite les hommes à faire les leurs cette célèbre citation pour que la situation de la jeune fille africaine change afin qu’elle participe activement au développement du continent noir. Le livre compte 95 pages et se vend à 10.000 Fcfa.