Dr Arnaud Dingamadji de PARSAMBA présente Le Destin d’Idriss Deby Itno, Maréchal du Tchad, un livre dédié à l’honneur de feu Idriss Deby Itno tombé au front l’arme à la main ce 20 avril 2021. La présentation a lieu ce 29 avril 2022 par un point de presse au Cefod. Djimtoné Ndolengar Ndolé
Du genre Mémoires l’Ouvrage de 456 pages repartis en 7 chapitres, Le destin d’Idriss Deby Itno, le Maréchal du Tchad retrace le riche parcours atypique de cet homme qui a marqué le Tchad jusqu’à son dernier souffle ce 20 avril 2021 l’arme à la main. Dr Aranaud Dingamadji de Parsamba, dans un style raconte les années de jeunesse, de formations scolaire et militaire de celui qui prendra un jour le destin de ce pays en main en renversant la plus implacable des dictatures que l’Afrique ait connu.
Cette publication qui s’inscrit dans la logique de l’œuvre entreprise par l’auteur dans la publication du parcours des anciens chefs d’Etats Tchadiens, notamment Ngarta Tombalbaye, Lol Mahamat Choua, Hissein Habré. Pour l’auteur, il est question de montrer en quoi le feu Maréchal du Tchad a apporté une contribution non négligeable dans la construction de l’édifice Tchad et en quoi il est considéré comme un Chef d’Etat pas comme les autres et enfin pourquoi le Tchad de son époque est perçu et présenté par ses détracteurs comme le Tchad de la mauvaise réputation. C’est autour de ces interrogations que l’auteur a bâti son œuvre sous l’œil bienveillant d’un historien.