Côte d’Ivoire : ouverture de la 12ème édition de Africa CEO Forum

L’Africa CEO Forum 2025 s’est officiellement ouvert ce 12 mai à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Organisé par Jeune Afrique Media Group et co-organisé par la société financière internationale, l’Africa CEO Forum réunit plus de deux mille investisseurs, chefs d’entreprise et décideurs politiques. D’où leur présence massive ce jour. Le président ivoirien Alassane Ouattara et de plusieurs autres chefs d’Etat africains dont Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Paul Kagamé du Rwanda.

La Côte d’Ivoire

Il s’agit là d’un sommet annuel qui a pour thème : « Un New deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ». Une initiative qui regroupe plusieurs spécialistes, expert, décideurs venu de partout dans le monde. Cette année, la Côte d’Ivoire, terre d’accueil est à l’honneur. Une occasion pour le président ivoirien dans son discours d’ouverture de saluer la résilience de l’économie ivoirienne dans un contexte mondial incertain.

Selon lui, « L’Afrique subit de plein fouet ces crises. L’accès au crédit est fortement réduit. De nombreux pays sont en proie à l’insécurité sous les menaces permanentes des groupes terroristes tandis que d’autres sont dans l’instabilité politique accentuant chaque jour plus les souffrances des populations. Malgré ce contexte mondial incertain la Côte d’Ivoire fait preuve de résilience et poursuit une dynamique de croissance forte et soutenue établie à 6% en 2024. L’inflation est maîtrisée et devrait se stabiliser autour de 3% en 2025 bien en deçà de la moyenne régionale. Mais, tout ceci ne peut évoluer qu’avec un secteur privé dynamique et c’est le choix que nous avons fait ».

Il s’agira pendant 2 jours de mettre en exergue, la gouvernance économique, le dialogue public-privé et le développement du commerce interafricain. Sans toute fois oublier la transformation numérique et les stratégies de financement dans le cadre d’un nouveau pacte entre les gouvernants et le secteur privé.

La Guinée

Pour le Premier Ministre guinéen, Amadou Oury BAH « Il faut marcher sur ses deux jambes de façon durable, pour permettre une redistribution des revenus en investissant dans l’agriculture, dans l’industrie, les infrastructures routières, le capital humain, le digital ».

Besoin en emploi

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Makhtar Diop, président de la Société financière internationale (IFC), a souligné que l’Afrique ne peut plus se contenter d’exporter des matières premières. Il a plaidé en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et mis en avant trois leviers essentiels : le capital humain, l’intégration des chaînes de valeur régionales et le rôle central du secteur privé. « Le monde aura besoin de 1,2 milliard d’emplois dans les dix prochaines années, mais seuls 400 millions sont en voie d’être créés », nous informe Financial Africa.

« Dans cette optique, l’IFC a lancé l’initiative SFI 2030, articulée autour de cinq priorités : le développement de véhicules d’investissement, la promotion des coentreprises, le financement des PME, l’expansion des prises de participation directe et la mobilisation de capitaux privés. L’IFC prévoit de mobiliser 60 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2025, dont 15 milliards dédiés à l’Afrique », peut-on lire.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.