Coopération: la France octroie 900 mille euro pour le fond solidaire prioritaire innovant

La France accorde une aide de plus 900 milles euro au Tchad dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la culture. la signature de la convention tripartite a eu lieu cet après au ministère de l’enseignement supérieur. on signé la coinventions tripartite l’ambassadeur de France au Tchad , Bertrand Cochery, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr Houdeingar David, le ministre de la culture Patalet Geo. La signature de la convention tripartite a eu lieu ce vendredi 5 mars 2021.


Pour le financement d’interventions bilatérales, au titre de l’aide publique au développement, le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères dispose d’un instrument : le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI).


Il fonctionne sous la forme d’aides aux projets dans un spectre thématique et géographique large. Le FSPI soutient des initiatives dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la culture, du français, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il intervient désormais dans une zone resserrée, mais a compris jusqu’à près de soixante pays. Il contribue également, via un dispositif spécifique, au renforcement des sociétés civiles du Sud.
pour l’ambassadeur de France au Tchad, ce fonds permettra au pays de protéger son riche patrimoine culturel.

Les ministres tchadiens de l’enseignement supérieur et de la culture soutiennent ce fonds sera gérer délicatement au profit du patrimoine tchadien et surtout dans le domaine de la recherche.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.