Le recteur de l’Université de Maroua-Cameroun, le Professeur Idrissou Alioum et sa délégation en visite de travail au Tchad, ont échangé ce dimanche 16 février 2025 avec le personnel dirigeant du laboratoire Génie Civil, LABOGEC-TCHAD installé à N’Djamena.
La visite du Laboratoire Génie Civil LABOGEC-TCHAD par le Recteur de l’Université de Maroua-Cameroun, le Professeur Idrissou Alioum et de sa délégation ce dimanche 16 février 2025, s’inscrit dans la logique de développer la collaboration académique et professionnelle. En décembre 2024, les deux institutions avaient signé un Mémorandum d’Etente pour la fluidité des relations, non seulement dans le renforcement de la qualité des enseignements, mais aussi dans l’employabilité des étudiants en favorisant la mise en place des programmes d’initiation au monde professionnel.
Le LABOGEC-TCHAD, équipé d’appareils et d’équipements de pointe et d’outils technologiques spéciaux, qui permettent aux étudiants, par exemple, d’appliquer ce qu’ils apprennent par le biais d’expériences et d’activités pratiques.

Saluant l’engagement de la direction générale du LABOGEC-TCHAD, le Recteur de l’Université de Maroua-Cameroun, le Professeur Idrissou Alioum a estimé que le LABOGEC-TCHAD a bien le profil recherché pour un travail de terrain. « L’Université de Maroua ne s’est pas trompée en signant ce mémorandum standing avec le LABOGEC-TCHAD. Je pense que le LABOGEC-TCHAD est un partenaire fiable. Nous souhaiterions en terme d’objectif commun permettre aux professionnels du LABOGEC-TCHAD d’entrer dans l’équipe pédagogique de l’Université de Maroua-Cameroun, singulièrement de l’Ecole Nationale Polytechnique comme encadreurs professionnels, comme enseignants ». a t il lancé.
Pour le professeur, les dispositifs techniques consistent à améliorer le processus d’apprentissage et de formation avec pour motivation d’apporter un enseignement de qualité aux étudiants et aux chercheurs sur les techniques et les applications dans le domaine du génie civil. » Quand on veut être génie, on doit l’être à la fois au niveau théorique et pratique », a t il conclu.

De son côté, le Directeur Général du LABOGEC-TCHAD, M. Idriss Goudja Tchéré a apprécié à sa juste valeur cette visite, ce lien qui mêle « enseignement théorique et formation pratique » dans l’intérêt général. « Le LABOGEC-TCHAD est une entreprise à caractère commercial mais n’exclut pas recherche et innovation », soulignant ainsi la nécessité de collaborer avec les institutions universitaires, les distributeurs du savoir. « Le retour de nos ingénieurs de l’Université de Maroua est toujours positif. Les étudiants que nous avons reçu, 80% sont prêts à bosser », se réjouit M. Idriss Goudja Tchéré.

Les deux parties se sont séparées sur une note de satisfaction pour avoir implémenter l’idée entrepreneuriale.
Biakcthebo Emmanuel