Contre l’Insécurité alimentaire : quand le Top Management de l’Onasa s’y met

L’Office national de sécurité alimentaire (Onasa) au Tchad, a réalisé des performances dans l’accomplissement de sa mission principale qui est de réduire l’insécurité alimentaire du pays.

Ainsi donc, dans le rapport de synthèse des activités menées de 2022 à 2025, soit quatre années bien remplies, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Dans l’ordre, l’exercice 2022, ressort clairement que les ventes subventionnées des denrées alimentaires à Ndjamena, la capitale tchadienne et dans les autres provinces du Tchad ont été évaluées à 30 354,7 tonnes.


Par contre en 2023, « l’Office a assisté les couches vulnérables à travers ministère du Genre et de la Solidarité nationale, par une quantité de 4210 tonnes des vivres. L’appui aux réfugiés soudanais d’Adré par 535 tonnes des denrées alimentaires ainsi que la vente de 50 748,91 tonnes ayant généré des ressources financières pour l’entité. A cela s’ajoute aussi une perte constatée sur la commercialisation qui s’élève à 71,50 tonnes », peut-on lire dans le rapport de synthèse qui vient d’être rendu public.

19 487,85 tonnes distribuées aux nécessiteux en 2024

Toujours dans ses missions régaliennes, l’Onasa a mis en 2024, un accent sur les distributions de vivres à travers la Direction Générale de la solidarité. Y faisant donc, 19 487,85 tonnes distribuées aux nécessiteux, la Direction générale de l’office a aussi distribué 11 526,12 tonnes aux vulnérables dans la ville de Ndjamena et dans les vingt-deux provinces. Par ailleurs, les ventes subventionnées au titre de cet exercice ont été en valeurs absolues estimées à 3745 tonnes.


Et en 2025, il ressort dans les registres de l’Office national de sécurité alimentaire que : « Le Stock pré-positionné dans les provinces pour la vente dans l’exercice 2025 est évalué globalement 9 242,3 tonnes ».


Une dynamique impulsée par Ahmat Mahamat Kosseï nommé Directeur général de l’Onasa le 20 décembre 2022. Et installé dans ses fonctions le 22 décembre 2022. Selon, certaines sources proches de l’homme, on dit de lui qu’il « incarne un leadership moderne et engagé. Depuis 2022, il œuvre sans repos pour répondre aux attentes de la plus haute autorité en matière de sécurité alimentaire au Tchad ».

Oser et innover

Selon certains confrères, « c’est un homme rigoureux, innovant et respecté, Ahmat Mahamat est apprécié pour sa courtoisie, sa rigueur et sa capacité à fédérer ses collaborateurs autour d’un idéal. Il a son slogan à lui c’est : «Oser et innover ». Il s’investit davantage à faire de l’Onasa, une institution performante et qui est surtout au service du peuple tchadien », nous rapport B.N, un confrère au Tchad.


Pour Junior Ekanlo, « loin d’être une éloge, il faut avouer que c’est homme dévoué à la tâche. Il veut tout faire, avec les petits moyens, pour résorber les effets de la famine au Tchad. C’est ainsi que les denrées alimentaires de première nécessité restent sa préoccupation, du moins en application des instructions du président de la République. Le maïs, le riz, le sorgho, le sucre, l’huile et autres sont soit distribués en bonne quantité, soit alors vendus à des prix inimaginables. C’est ce que les populations attendent des responsables à qui on a donné certaines responsabilités », va déclarer ce Camerounais très introduit au Tchad.

Petite note biographique

Ahmat Mahamat Kosseï est né en 1977 à Kalaït, dans le département de Mourtcha (Ennedi-Ouest). Il va débuter sa scolarité à Ndjamena où il va obtenir son baccalauréat scientifique série C, en 1998. Puis, il va s’envoler au Maroc, où il décroche une Licence en Technologie.


Son parcours professionnel commence en 2002 à l’Onasa comme chef de service adjoint de stocks. En 2012, il est nommé Contrôleur Général, puis Directeur Général de l’Onasa pour la première fois en 2016. En 2018, il est Président du Conseil d’Administration de la Sodelac.
Reconnu par les autorités de son pays pour sa capacité à redresser les structures en difficulté, il est rappelé en 2022 pour reprendre les rênes de l’Onasa où il continue à impulser une dynamique de réforme et d’efficacité.

Un acteur politique engagé

C’est aussi un militant fidèle du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) depuis sa jeunesse, d’ailleurs Ahmat Mahamat Kosseï est membre du Bureau Politique National pour Mourtcha, et au sein du Groupement des socio-professionnels.

Un homme de paix et d’unité

Très attaché à la cohésion sociale, il défend les idéaux du vivre-ensemble, la tolérance et le pardon. « La force du Tchad réside dans l’unité nationale, au-delà des appartenances religieuses, ethniques ou claniques », soutient-il sans relâche non sans encourager les jeunes à aimer le travail, créer, innover et sortir de l’oisiveté.

Discrétion et détermination

Ahmat Mahamat Kosseï a cultivé la discrétion et la détermination à atteindre les objectifs fixés. Il est resté fidèle à sa devise : « la quête de l’excellence ».

Baudouin NYOBE

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.