Le Maire de la ville, Ali Haroun a créé auprès de la Cellule de Coordination des Projets AFD (CCP), une Cellule de Médiation et de Gestion des Réclamations par décision N°032/CVNDJ/SG/CCP/22 du 15 décembre 2022. Cette institution est la mise en œuvre du plan d’action et de réinstallation des personnes affectées par le Projet d’Amenagement du Canal des Jardiniers (PACAJ).
La décision est tombée lors d’une réunion de concertation, la cellule est mise sur pied illico presto et les membres de ladite cellule sont installées. Selon le Conseiller municipal, Ali Djalbord, cette cellule a pour mission d’instruire et de traiter les dossiers des plaignants, à terme échu, elle se chargera également d’examiner les plaintes ou réclamations des personnes affectées par le Projet, outre cela, la cellule va s’occuper de la médiation entre les parties et de trouver des solutions/consensus à ces plaintes ou réclamations.
Pour rappel, cette cellule est composée, des conseillers municipaux, des cadres de la Commune, des autorités locales des 3 communes (zone du projet) et des représentants des personnes affectées par le projet.
Trois arrondissements à savoir le 3ème, le 5ème et le 6ème sont concernés par le projet.