Chine-Afrique : la diplomatie chinoise entame 2025 avec une tournée Africaine.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est annoncé du 5 au 11 janvier en Namibie, République du Congo, au Nigeria et au Tchad .

Une fois de plus, la Chine met un point d’honneur aux relations avec l’Afrique. En démarrant sa tournée sur le continent noir, le chef de la diplomatie chinoise marque une fois de plus sa 35ᵉ année consécutive en Choisissant l’Afrique comme première destination de l’année.

Objetifs

Au menu des différents échanges avec les dirigeants des quatre pays africains, figureront en bonne place la mise en œuvre des engagements pris du dernier Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) , notamment les dix actions de partenariat pour la modernisation de l’Afrique et la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique. Il sera également question de se pencher sur les questions d’ordre bilatéral.

La Namibie est la première étape de la tournée africaine de Wang Yi. Suivra la République du Congo . Le Tchad est la troisième étape de la visite du chef de la diplomatie chinoise en Afrique. Et enfin le Nigeria dans la partie ouest du continent .

En effet, il s’agit pour la Chine de renforcer et de maintenir son partenariat avec l’Afrique. Ceci, dans l’objectif de participer à la mise en œuvre des infrastructures modernes, à lutter contre la pauvreté, tout en partageant leur savoir faire dans le développement durable. Tout en évaluant les progrès réalisés à la suite du Sommet de Beijing du FOCAC.

« La Chine a mis en avant le concept de coopération gagnant-gagnant et elle croit vraiment qu’en s’engageant et en se connectant avec l’Afrique, elle peut se développer en tant que pays, mais elle peut aussi permettre à l’Afrique de faire des progrès. L’Afrique dans son ensemble attend avec impatience une coopération renforcée dans divers domaines, qu’il s’agisse d’infrastructures, où la Chine a réalisé un travail fantastique dans divers pays africains », souligne Raphael Obonyo, analyste africain des politiques publiques et de la jeunesse.

Le Tchad et le Nigéria

Il faut noter que le 3 janvier 2025, la Chine et le Tchad ont signé un accord de coopération économique et technique d’un montant de 17 milliards de FCFA. Conséquence du partenariat stratégique établi lors du Sommet du FOCAC en septembre 2024. Une idée qui vise à soutenir le développement du Tchad dans plusieurs domaines.

La Chine soutient le Nigeria dans la lutte contre le terrorisme, le maintien de la stabilité régionale et le renforcement de son rôle dans les affaires internationales et régionales. Bien plus, la chine est volontaire à renforcer la coordination multilatérale avec le Nigeria pour sauvegarder les intérêts des pays en développement.

Selon le président chinois, avec « le Nigéria, elle compte renforcer la synergie des stratégies de développement, à former un nouveau modèle de coopération pragmatique avec des avantages complémentaires et des bénéfices mutuels, à promouvoir le développement interconnecté et intégré des infrastructures, de l’énergie et des ressources minérales avec les industries, et à encourager la coopération pour une nouvelle croissance dans les domaines tels que l’économie numérique et les nouvelles énergies.

Une occasion pour le peuple africain et la diplomatie chinoise de renforcer les relations bilatérales au-delà des seuls intérêts financiers.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.