Le Tibet a été frappé ce mardi matin par un violent tremblement de terre de magnitude 6,8 , dans la région himalayenne. Un catastrophe qui fait plusieurs victimes.
130 blessés et 95 de personnes ont trouvé la mort ce 7 janvier 2025 dans les décombres du séisme de magnitude 6,8. Une catastrophe naturelle qui a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments, et importantes infrastructures publiques.
Selon l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC), « le séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé le canton peu densément peuplé de Dingri, situé près de la frontière sino-népalaise, à 09 h 05 (01 h 05 GMT) » L’épicentre du séisme se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa.
Rappelons qu’en 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait fait près de 9 000 morts et plus de 22 000 blessés au Népal, détruisant plus de 500 000 habitations.
Pour l’institut d’études géologiques américain (USGS) il s’agit d’un tremblement de terre de magnitude de 7,1 dans la région. Il a été ressenti jusqu’à Katmandou, au Népal. Selon la la télévision publique CCTV,« les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Dingri et aux alentours, et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre ».
Un assez fort séisme.
Ce séisme est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années, a indiqué le CENC. « Cela a secoué assez fort ici, tout le monde est réveillé mais nous n’avons pas connaissance de dégâts pour le moment », a indiqué Jagat Prasad Bhusal, un responsable de la région de Namche, dans le nord-est du Népal.