Cérémonie d’ouverture de la 9ème réunion du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye à Kintélé.

La cérémonie d’ouverture de la 9ème réunion du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye a débuté ce lundi 5 février 2024 à Kintélé, en République du Congo. Cette réunion cruciale réunit des chefs d’État et de gouvernement, des ministres des affaires étrangères et d’autres hauts responsables de l’UA et des pays membres pour discuter de la situation en Libye et de la recherche d’une solution durable à la crise qui affecte le pays depuis plus d’une décennie.La Libye est plongée dans une crise politique et sécuritaire depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux gouvernements rivaux se disputent le pouvoir, l’un basé à Tripoli et l’autre à Tobrouk, et le pays est fragmenté entre milices armées. Cette situation a conduit à une grave crise humanitaire, avec des millions de personnes déplacées et ayant besoin d’aide humanitaire.

La 9ème réunion du Comité de Haut Niveau de l’UA sur la Libye vise à, Réexaminer la situation en Libye et évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions des réunions précédentes, Identifier les obstacles à la résolution de la crise et proposer des solutions concrètes pour les surmonter, Encourager les parties libyennes à s’engager dans un dialogue inclusif et pacifique pour parvenir à un accord politique global, Renforcer le soutien de l’UA à la Libye et à son peuple.

La réunion est co-présidée par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Parmi les autres participants figurent:

Le Premier ministre du Gouvernement d’unité nationale de Libye, Abdelhamid Dabaiba

Le Président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Mishri, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, Des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UA,Des ministres des affaires étrangères, Des représentants d’organisations internationales et régionale.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par des sessions de travail à huis clos. Les participants ont discuté des différents aspects de la crise libyenne, notamment:Le processus politique, La situation sécuritaire,La crise humanitaire, Le rôle de l’UA. La réunion devrait aboutir à un communiqué final qui réaffirmera l’engagement de l’UA à soutenir la Libye et à son peuple. Le communiqué devrait également appeler les parties libyennes à redoubler d’efforts pour parvenir à un accord politique global et à mettre fin à la crise. La 9ème réunion du Comité de Haut Niveau de l’UA sur la Libye est une occasion importante pour les parties libyennes et la communauté internationale de renouveler leur engagement à trouver une solution durable à la crise. La réunion est également l’occasion de faire pression sur les parties libyennes pour qu’elles prennent des mesures concrètes pour mettre fin au conflit et reconstruire leur pays.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 4 = 13

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.