Cameroun-Tchad : le pont transfrontalier du Logone livré

Le pont Yagoua-Bongor est inauguré ce 28 avril 2025 par les premiers ministres, Allamaye Halina du Tchad et Joseph Dion Ngute du Cameroun. Une réalisation du consortium franco-chinois financée à 58% par le Cameroun et 42% par le Tchad.

Après cinq longues années d’attente, le consortium français et chinois Razel/Sotcocog a livré le pont sur le Logone. D’une valeur de 74 milliards FCFA, cet ouvrage de 620 m est ouvert à la circulation ce 28 avril 2025. Un joyaux qui va contribuer à fluidifier le trafic entre les deux pays et de dynamiser les échanges.

Un puissant linéaire de la collaboration entre le Tchad et le Cameroun, qui sera assurément une autre porte pour le renforcement des relation de la zone de libre échange entre les deux pays. L’ouvrage relie désormais Yagoua au Cameroun a Bongor au Tchad.

Au Cameroun, la nouvelle a été communiqué au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, le 21 avril dernier. En fait, le ministère des travaux public, Emmanuel Nganou Ndjoumessi annonçait la mise en service dudit projet . « Honneur vous informer que les premiers ministres de la République du Cameroun et de la République du Tchad procéderont à l’inauguration du pont sur le fleuve Logone le 28 avril 2025 à Yagoua », précise la note.

92 milliards FCFA d’investissement

Outre cet ouvrage, et celui sur le mayo bone a Bongor au Tchad, le projet intègre aussi les voie d’aménagement. Soit 6,8km du côté camerounais et 7,5 km du côté tchadien. Ainsi que des infrastructures annexes : postes de contrôle frontaliers modernisés et signalisation avancée. Au total, ces aménagements portent l’investissement à 92 milliards FCFA. Des voies d’accès qui pourront faciliter des échanges commerciaux, culturelles entre les pays voisins. Tout en apportant une solution, a la situation routière entre Maroua-kousseri. Ce pont va tirer le développement économique de la région de l’extrême-Nord Cameroun vers le haut et celui du Tchad en passant par Bongor.

D’un coût global de 112,8 M€, majoritairement financée par la Banque africaine de développement et soutenu par un don de 40 millions d’euros soit 26,6 milliards FCFA de l’Union européenne. Une fois ouvert, cet axe va jouer un rôle catalyseur dans le développement économique des deux nations. Notamment en dynamisant les économies locales et régionales. Le corridor Douala-N’Djamena, bénéficie ainsi, d’une connectivité accrue. Une initiatives salué par les riverain et les piroguiers qui compte déjà les heures pour se faire des affaires. Du rêve à la réalité, le pont sur le Logone, dévoile son charme aux populations.

Un projet qui montre la volonté du Tchad et du Cameroun à renforcer leur coopération bilatérale. Ainsi, et améliorer les conditions de vie des populations riveraines.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.