La note interdisant la vente ambulante dans la ville de Yaoundé, est désormais actée depuis ce lundi 20 janvier 2025.
Il s’agit d’une interdiction prise par le maire de la capitale politique du Cameroun, Luc Messi Atangana. Ceci en vue de mettre de l’ordre dans les rues de la ville. Une mesure, annoncée dans un communiqué daté du 10 janvier 2025, qui vise à réguler les activités commerciales informelles.
Selon le maire de ville, « la vente des marchandises dans les brouettes, les porte-tout, les étals portables est strictement interdite dans les rues, les trottoirs et autres emprises de la voie publique », sont interdites.
Les coins stratégiques
Les zones ciblées sont entre autre, le quartier Mokolo, Messa, Elig Effa, Village des Jeunes à Etetak, Carrefour MEEC, Carrefour Nkolbisson, le Marché central de Yaoundé, le Marché Etoudi, le Marché Ekounou, le Marché Nsam (route principale), Terminus Mimboman, Mimboman Sapeur, Emombo Paroisse et le Marché Essos.
Une décision qui divise
Une mesure qui crée depuis lors une polémique. Certains estiment qu’elle menace la subsistance des petits vendeurs qui dépendent de cette activité pour survivre.
Du côté, de la mairie cette décision est nécessaire pour libérer les trottoirs et les espaces publics, souvent envahis par des étals improvisés, au détriment de la circulation et de la sécurité des citoyens. Ainsi, « les contrevenants s’exposent aux mesures répressives prévues par les textes en vigueur », a averti le maire dans son communiqué.