Cameroun – Extrême-Nord: la Suisse vole au secours des victimes des inondations.

Son Excellence Nathalie KOHLI, Ambassadrice de Suisse au Cameroun, a facilité un plaidoyer ce mardi 3 décembre 2024, aux membres du corps diplomatique et des organisations internationales. Ceci, en vue de venir en aide aux sinistrés des inondations dans la région de l’Extrême-Nord.

Il s’agit de soutenir l’action de la Croix-Rouge Camerounaise, dans le cadre des inondations survenues à l’Extrême-Nord, pendant la période pluvieuse. A travers le déjeuner d’échanges organisée par l’ambassadrice de Suisse au Cameroun, les acteurs de cet acteur humanitaire ont mis un accent sur la nécessité de contribuer à l’effort de mobilisation des ressources, lancée par le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en tête duquel la Croix-Rouge Camerounaise.

Intervenir pendant 12 mois

Il faut noter que le financement sera destiné à soutenir plus 356 720 personnes. Prioritairement, les femmes, les enfants et les personnes à motricité réduite. Car cette catégorie est la plus touchée. « J’ai été là… J’ai vu… J’ai entendu… la situation est alarmante, jour après jour. », a déclaré Cécile AKAME MFOUMOU, tout en démontrant l’urgence d’une réponse mutualisée. Au sortir de l’assise, le mouvement a décidé d’étendre sa stratégie d’aide pendant au moins un an. Ceci, pour redonner une vie meilleure à ses hommes et femmes affectés par cette catastrophe naturelle.

L’ International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, Le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge française, accompagnaient la Croix-Rouge-Camerounaise sous la direction des Chefs de Délégation respectifs.

Les chiffres

Selon un rapport publié le 19 septembre 2024 par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plus de 365 000 personnes sont touchées par les inondations de l’Extrême-Nord. On note, au moins 30 personnes mortes, la destruction de 56 000 maisons et 67 000 ménages touchés. Les département du Mayo-Danay et du Logone-et-Chari sont les plus affectés avec respectivement : 206 000 personnes affectées et 156 000 sinistrés.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.