Cameroun: 13 septembre 1958 – 13 septembre 2022 : il y a 64 ans déjà que Um Nyobe a été assassiné par la France.

A l’occasion de la célébration de ce triste anniversaire, un livre vient d’être publié à la gloire de ce dernier.

13 septembre 1958 – 13 septembre 2022 : il y a 64 ans Mpodol Ruben Um Nyobe était assassiné. Au moment où les nationalistes camerounais commémorent l’exécution, sous maquis, de l’un des plus illustres pères de l’indépendance du Cameroun, un ouvrage vient de lui être consacré : « Ruben Um Nyobe, le père de l’indépendance du Cameroun: de son combat à sa disparition 17 décembre 1952 – 13 septembre 1958 », c’est le titre de l’opuscule commis par Jean Jacques Biya II, militant de l’Union des populations du Cameroun(Upc) et écrivain engagé.

 Dédicacé, hier après-midi à Yaoundé, ce livre est un document d’Histoire politique destiné à la jeune génération, laquelle méconnaît non seulement les héros nationaux ayant contribué à la fondation de l’histoire politique camerounaise, mais bien plus ce document est un amas des faits historiques d’antan.

C’est le constat patent que fait Jean Jacques Biya II. L’administrateur civil principal hors hiérarchie à la retraite part de l’idée générale selon laquelle « Affirmer, de nos jours, que l’histoire politique du Cameroun n’est pas enseignée à nos enfants dans les programmes scolaires n’est qu’un secret de polichinelle ». Même si par hasard, l’on venait à repérer quelques manuels d’Histoire sur les étals des libraires faisant allusion à la colonisation franco-britannique sur le pays de Ruben Um Nyobe, « ceux-ci, soutient l’écrivain engagé, sont, généralement, rédigés dans un style laudatif, voire dithyrambique, qui ne relatent que l’histoire des vainqueurs, en l’occurrence celle de l’administration impérialiste sur les indigènes camerounais ayant tenté de résister à la puissance coloniale, à la mère patrie durant la guerre de libération du Cameroun.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.