Burkina Faso : le Tchad soutient l’excellence et les innovations jeunes

Le Ministre des Télécommunications et de l’Économie Numérique du Tchad, Boukar Michel, est en visite officielle au Burkina Faso depuis ce lundi 28 juillet. Une occasion pour lui d’honorer le pays dans le paparrainage dea 17ᵉ promotion de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).

La visite du Ministre Boukar Michel M, accompagné de sa délégation consiste à renforcer la collaboration entre le Tchad et le Burkina Faso. Par ailleurs, s’inscrire dans des échanges de soutien dans les formations innovantes. Pour cela, plusieurs séances de travail avec la direction de 2iE ont été mis sur pied.

Articulations

Le Ministre pourra ainsi avec le Burkina et plusieurs autres pays contribuer à plusieurs axés. Notamment : le développement de programmes de formation conjoints pour les jeunes tchadiens ; la Coopération en recherche appliquée et innovation numérique ; les Opportunités de stages ; d’échanges et de renforcement de capacité pour les cadres tchadiens.

Une visite qui reflète la volonté du Tchad à œuvrer pour des formations de qualité qui pourra ainsi impulser le développement durable et faciliter la transformation numérique dans divers secteurs.

Rappelons que la délégation tchadienne a été accueillie ce lundi à l’aéroport international de Ouagadougou par Son Excellence l’Ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, ainsi que par le Directeur Général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).

La délégation

Pour montrer son intérêt à cette visite, le Ministre est accompagnée d’une délégation composée du Secrétaire Général adjoint du ministère, du Directeur Général de l’Agence de Développement des TIC (l’ADETIC) et du Directeur Général de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (l’ENASTIC).

Demain, mardi 29 juillet 2025, suivra le parrainage de la cérémonie officielle de sortie de la 17ᵉ promotion des étudiants de 2iE , par Boukar Michel à Ouagadougou. « Cet événement majeur marque l’aboutissement du parcours académique de centaines d’élèves-ingénieurs issus de plus de 20 pays africains ».

Un atout à l’employabilité et l’adaptation

Boukar Michel Ministre des télécommunications

Pour le Ministre, une formation de qualité, axée sur les besoins du marché du travail et intégrant les principes du développement durable, renforce l’employabilité et l’adaptabilité des individus. Cela permet de stimuler la croissance économique, d’attirer les investissements et de créer des emplois durables.

En fait, la formation innovante favorise la créativité, l’esprit d’entreprise et la capacité d’adaptation aux changements technologiques et économiques, augmentant ainsi la compétitivité du pays sur le marché mondial. D’où l’intérêt du gouvernement tchadien.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.