La Mission d’Assistance Technique Agricole de la République populaire de Chine au Tchad (MATACT) a organisé avec succès une formation sur les techniques du repiquage mécanisé du riz. La démonstration sur les sites rizicoles de Bongor a eu lieu en présence du Délégué provincial de l’Agriculture de la province du Mayo-Kebbi Est Ramadan Djarssia , du chef d’Antenne Sud-ouest ANADER, Goulna Samuel, et le chef du village de Goulmoun-bass .
La repiqueuse TONG YANG PS48 présentée lors de la démonstration est équipée de quatre unités de plantation disposées horizontalement, avec un espacement de 30 cm entre les rangées et de 16 cm entre les plants. Elle est maniable sur les chemins de terre étroits et son système hydraulique de suivi du relief garantit une profondeur de plantation uniforme dans les champs boueux. La machine à guidon est facile à utiliser, et une seule personne peut effectuer les opérations de préparation des plants et de changement de rang. Elle peut couvrir en moyenne 2 hectares par jour, ce qui représente une efficacité plusieurs fois supérieure à celle du repiquage manuel et réduit considérablement l’intensité du travail. De plus, les plants repiqués à la machine sont plus jeunes, leur âge étant deux fois moins élevé que celui des plants repiqués à la main.

Grâce à son système de prélèvement mécanique et à sa conception à repiquage direct, la machine évite efficacement d’endommager les plants, dont le taux de reprise dépasse 90 %, ce qui favorise un reverdir plus rapide.
Deux machines de ce type ont été introduites dans le cadre du projet actuel dit projet de la MATACT respectivement dans les bases du projet situées à Douguia, dans la région de Hadjer Lamis, et à Bongor dans la région de Mayo-Kebbi Est. L’année prochaine, la MATACT prévoit d’étendre davantage la superficie de démonstration de la technique du repiquage mécanique, afin de promouvoir la mécanisation et la modernisation de l’agriculture au Tchad.
L’application à la machine de repiquage a attiré les producteurs présents sur le site du casier B de Bongor, site expérimental de la MATACT.