L’année 2024 vient de s’écouler. Politiquement beaucoup d’événements l’ont ponctuée. Faisons la rétrospective de l’année précédente sur le plan politique.
Le tableau de l’année 2024 est gravée des faits surprenants. Elle a été vivement animée dès son début par la nomination du président du Parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra au poste de premier ministre de la transition. A la suite d’un accord politique, cet opposant radical au régime du Mouvement patriotique du Salut a accepté d’être de mèche avec les acolytes de la majorité présidentielle pour collaborer au sein d’un même gouvernement. Bien que condamnés pendant ce temps à travailler ensemble, les plaies causées par la dissension entre le MPS et les Transformateurs sont laissées ouvertes.
A la fin du deuxième mois de 2024, un épisode dramatique intercale l’élections législatives, communales et provinciales. L’assassinat le 28 février du président national du Parti Socialiste sans Frontière, Yaya Dillo. Rapidement un climat d’inquiétude s’est emparé des Tchadiens surtout les opposants jusqu’à la publication des résultats de l’élection présidentielle du 6 mai dernier. Le président sortant Mahamat Idriss Derby Itno a raclé ce scrutin avec un taux de 61,03 pour cent contre 18,53 pour cent pour son principal challenger, Dr Succès Masra. Ce résultat contesté par une partie de l’opposition et certains acteurs de la société a accentué la mésentente entre le MPS et les Transformateurs. Succès Masra abandonne la primaire au profit de l’ambassadeur, Allah-maye Halina.
Un gouvernement chargé d’organiser les élections législatives, communale et provinciale est installé. A l’approche de ces élections, les partis irrités par le résultat de la présidentielle se sont retirés de la compétition évoquant des machines de fraude mises en marche. Pour conclure l’année 2024 s’est achevé en politique avec l’organisation d’un scrutin inédit au Tchad. Le 29 décembre, les Tchadiens étaient allés aux urnes pour voter à a la fois leurs députés et leurs conseillers locaux parmi les candidats des partis en lice.
Secrétaire de Rédaction Tchad24 Pafing Djoret