Batha : l’INSEED Tchad sensibilise les élèves de Terminale

L’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED Tchad) a organisé, le lundi 2 février 2026 à Ati, une séance de sensibilisation à l’intention des élèves de Terminale scientifiques des lycées publics et privés de la province du Batha.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle des élèves, afin de leur faire comprendre l’importance de la statistique dans le développement du pays et de leur présenter les opportunités de formation offertes par l’INSEED.

Présidant la rencontre, l’Inspecteur de l’Enseignement provincial du Batha, M. Ahmat Djibrine, a encouragé les élèves à être attentifs et a souligné le rôle essentiel de la statistique dans la planification et la prise de décision au Tchad.

Dans leurs interventions, les techniciens de l’INSEED ont expliqué, de manière simple et pratique, que la statistique permet de collecter et d’analyser des données pour mieux comprendre la réalité et orienter les décisions dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement.

Les échanges avec les élèves ont été marqués par une séance de questions-réponses, suivie d’une invitation faite aux apprenants à se préparer sérieusement au concours annuel de l’INSEED, présenté comme une opportunité de formation et d’insertion professionnelle.

Abderamane Moustapha/Correespondant

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.