Le 8 mai 2025,Hissein Ahmat Senoussi, cadre du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), a assisté à la cérémonie d’inauguration d’un mini château d’eau dans la ville de Dop-Dop. Un geste qui marque un jalon important dans le cadre de la mise en œuvre des « 12 chantiers et 100 actions » du Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République, chef de l’État.
Le mini château d’eau, d’une capacité de remplissage de 105 files, est alimenté grâce à un forage situé à 850 mètres, d’où l’eau est acheminée par des tuyaux jusqu’à l’entrée du centre-ville de Dop-Dop. Le coût de réalisation du forage s’élève à 48 millions de francs CFA.

Dans son discours, M. Hissein Ahmat Senoussi a lancé un appel vibrant à l’ensemble des ressortissants du Batha afin qu’ils s’impliquent dans le développement local en finançant ou en initiant des projets similaires dans les villages où l’accès à l’eau demeure difficile. « Chaque citoyen peut contribuer à l’accomplissement de la vision du Maréchal à travers ces chantiers concrets », a-t-il souligné.

Cette cérémonie, présidée par le préfet du département du Batha, M. Diro Nouki Abdoulaye, a réuni de nombreuses personnalités : cadres du gouvernement, autorités administratives, chefs traditionnels ainsi qu’une large population venue saluer l’initiative.

En marge de cette inauguration, une autre bonne nouvelle a été annoncée : dix bourses d’études ont été offertes aux meilleurs bacheliers de Dop-Dop par l’Université HEC Tchad de N’Djamena. Cette générosité est l’œuvre du fondateur de l’université, Dr. Ali Abdrahmane Hagar.

Une journée qui restera gravée dans la mémoire des habitants de Dop-Dop comme symbole d’espoir et de progrès pour l’accès à l’eau et à l’éducation.
Source: Abderaman Moustapha abderaman