Faisant suite à l’acte perpétrés par des hommes armées le 8 janvier 2025 au palais présidentiel du Tchad, la classe politique réagi.
Plusieurs partis politiques se sont réunis ce vendredi 10 janvier 2025 , pour condamner cet acte et réaffirmer leur soutien au président Déby Itno.
« Condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble, et appelons à l’application de la rigueur de la loi contre les instigateurs, auteurs, coauteurs, et complices de ces actes », ont-ils déclarés. Sans oublié le rôle du Chef de l’Etat tchadien, ils ont appelé « l’ensemble des citoyens à rester calmes, à faire preuve de vigilance et rester unis derrière l’architecte de la refondation, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, et nos Forces de Défense et de Sécurité pour ne laisser aucune visée divisionniste, intégriste ou tendant à replonger le pays dans le chaos par l’action d’apatrides et d’antipatriotes ». Une preuve de patriotisme.
L’union fait la force.
Ce geste des partis politiques montre combien de fois, il est bon d’être unis pour bâtir une nation forte. « nous réaffirmons notre unité et notre détermination à protéger notre paix, notre souveraineté, notre sécurité en tant que peuple Un et Uni, debout et à l’ouvrage permettant l’épanouissement et le développement de notre nation par la République ».
Il faut indiquer que le Tchad montre le bonne exemple, avec cette sortie des partis politiques. Un geste qui montre à tous ce que doit être un pays démocrate. Hamid Mahamat Dahalob, président du Mouvement pour la Démocratie et le Socialisme au Tchad (MDST), n’a pas d’ailleurs manqué de souligner les efforts de refondation du pays, mettant en relief la détermination et le sacrifice constant incarnés par le président. Pour lui il faut « rester calme, vigilant et unis derrière le président Mahamat Idriss Déby et les Forces de Défense et de Sécurité.
La classe politique indignée.
Il faut marquer une pose en tout début du communiqué publié par ces partis pour comprendre leur indignation . « Attristés par le fait que des esprits manipulés et œuvrant pour le compte des ennemis de la PAIX au TCHAD, ont causé blessures et mort d’homme parmi nos héroïques Forces de Défense et de Sécurité protégeant la plus haute symbolique de la République et dont la détermination, l’engagement et l’intrépidité ont permis la neutralisation de ces assaillants barbare sortis d’une autre ère; Considérant que les efforts de refondation du Pays, relèvent d’une détermination et d’un sacrifice constant incarné par le Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’État et que nul ne saurait remettre en cause », peut-on noter de leur déclaration.
Rappelons que cette rencontre au palais des arts et de la culture a connu la présence de plusieurs personnalités, dont Moustapha Masri, Directeur de cabinet adjoint à la présidence de la République, Aziz Mahamat Saleh, Nasra Djimasngar, coordonnateur du cadre national de concertation des partis politiques et bien d’autres autorités du pays.