Batha-Ati :Lancement officiel de la formation en entrepreneuriat et AGR pour les jeunes et les femmes

Dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité et de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT), a lancé officiellement une formation en entrepreneuriat et en Activités Génératrices de Revenus (AGR) ce lundi 7 avril 2025 à Ati, chef-lieu de la province du Batha.

Présidée par M. Brahim Senoussi Imam, Secrétaire Général de la province du Batha, représentant le Délégué Général du Gouvernement, la cérémonie a réuni les responsables du BIT ainsi que M. Mahamat Haroun, chef d’agence de l’ONAPE à Ati.

Cette formation regroupe 50 participants, dont des membres de coopératives et des demandeurs d’emploi. Elle vise à doter les jeunes et les femmes de compétences pratiques dans la création et la gestion d’activités génératrices de revenus (AGR)ainsi qu’en entrepreneuriat.

Dans son allocution, M. Mahamat Haroun a souligné : « La connaissance est le plus grand don ; il n’y a pas de cadeau plus précieux pour l’humanité et pour le monde. Lorsque les demandeurs d’emploi sont bien formés, ils deviennent des entrepreneurs accomplis et contribuent grandement au développement de la société. »
Il a également remercié le Directeur Général de l’ONAPE, M. Nassouradine Abakar Kessou, pour son initiative dans le cadre du programme des 100 actions et des 12 chantiers du gouvernement.

Le Secrétaire Général de la province du Batha, Brahim Senoussi Imam, a salué la pertinence du projet : « Au Tchad, comme dans la plupart des pays africains, l’accès à l’emploi reste un défi majeur. L’entrepreneuriat constitue l’élément clé pour l’autonomisation économique et la lutte contre le chômage. »

Il a ajouté que cette formation offre aux bénéficiaires l’opportunité de pérenniser leurs projets, déclarant :
« Je suis convaincu que cette initiative portera ses fruits pour l’économie tchadienne et contribuera à réduire le chômage, qui freine l’épanouissement de notre jeunesse. »

Ce programme, déployé dans cinq régions du pays, s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités visant à promouvoir une économie locale dynamique, inclusive et durable.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.