Du 29 mars au 02 avril 2021, à N’Djamena (Tchad) la Mission EUCAP a co-animé une formation au profit de 13 gendarmes tchadiens avec la Force Militaire Barkhane. Organisée à la demande de la cellule régionale de conseil et de coordination (RACC en anglais), cette session a porté sur la judiciarisation du champ des opérations militaires.
Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les expertises techniques et pointues des missions policières de la judiciarisation du champ des opérations militaires. Il s’agit entre autres de la police technique et scientifique (PTS) en zone de combat, des renseignements militaire et judiciaire ainsi que le traitement judiciaire des armes à feu et des engins explosifs improvisés (EEI).
Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la composante police en vue de promouvoir le respect des droits humains lors des opérations militaires et la lutte contre l’impunité. Elle a également enregistré la contribution des militaires, policiers et magistrats tchadiens pour permettre aux participants de mieux assimiler les règles des droits de l’Homme dans le cadre de leur intervention sur le terrain. Elle a été suivie d’une remise de téléphones et tablettes de dernière génération au bénéfice des stagiaires grâce au concours de la délégation de l’Union européenne (DUE) au Tchad.
Du 29 mars au 02 avril 2021, à N’Djamena (Tchad) la Mission EUCAP a co-animé une formation au profit de 13 gendarmes tchadiens avec la Force Militaire Barkhane. Organisée à la demande de la cellule régionale de conseil et de coordination (RACC en anglais), cette session a porté sur la judiciarisation du champ des opérations militaires.
Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les expertises techniques et pointues des missions policières de la judiciarisation du champ des opérations militaires. …Read more · 2 min read
Agadez : Une antenne stratégique pour une région pilote !
Les 10 et 11 mars derniers, EUCAP Sahel Niger a organisé une courte mission à l’Antenne d’Agadez (AA) afin de présenter sa nouvelle équipe dirigeante. Cette présence conjointe de la nouvelle cheffe de Mission et de son adjoint avait valeur de geste fort tant en direction des autorités politiques régionales que celle du personnel international et national de l’Antenne d’Agadez.
Les Gouverneur, Président du Conseil Régional d’Agadez, Sultan de l’Aïr, hautes autorités de justice et représentant de la communauté touarègue (e.a.) rencontrés se sont montrés particulièrement reconnaissants face à cette démarche.
Nos interlocuteurs ont eu à cœur de présenter la…Read more · 3 min read
08 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes
Toutes sœurs, toutes solidaires!
Ce 08 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Délégation de l’Union Européenne au Niger et la Mission EUCAP Sahel Niger ont co-organisé une matinée de réflexion sur la thématique du genre à Niamey. Cette rencontre qui a réuni une cinquantaine de femmes de tous horizons a servi de cadre d’échanges aux membres des deux institutions actuellement dirigées par deux femmes qui, au-delà de l’excellente atmosphère de collaboration qui unit les deux institutions européennes mettent un point d’honneur à marquer ce jour d’une pierre blanche.
L’Ambassadeur de la Délégation de…Read more · 2 min read
EUCAP renforce davantage la Police Technique et Scientifique (PTS) au Niger
La mission EUCAP Sahel Niger a organisé une remise de matériels et consommables de police technique et scientifique ce 2 mars 2021. Destinés au renforcement capacitaire en PTS des partenaires nigériens, ces équipements ont été cédés à la Police et la gendarmerie nationales. Il s’agit notamment de la Direction de la PTS, les services régionaux d’identité judiciaire d’Agadez et de Tillabéry, la Direction du fichier central et de recherche et la brigade de recherche d’Agadez ainsi que le Service Central de Lutte Contre le Terrorisme (SCLCT) et ses antennes régionales.Read more · 2 min read
Le renforcement des capacités de la chaine pénale bouge sur quatre roues
20 janvier 2021 — un mois et demi après la formation sur l’escorte d’individus dangereux et personnalités menacées, EUCAP Sahel Niger vient en appui à la Gendarmerie nationale d’un véhicule flambant neuf pour le transport d’individus dangereux.
Ce véhicule d’une valeur de 40.000€ est destiné aux unités prévôtales de la Gendarmerie qui accompagnent les bataillons des Forces Armées Nigériennes et des pays du G5-Sahel dans les opérations militaires. Ce don répond à une demande forte du partenaire pour disposer d’un véhicule capable d’assurer, en sécurité, les transfèrements de détenus entre les zones de capture et les lieux de rétention, de gardes à vue, ou la juridiction de jugement.
Ce nouveau moyen de mobilité vient compléter une première cession de quatre motos tout-terrain aux unités prévôtales de Bankilaré et Madama qui s’est déroulée en septembre 2020.Read more · 2 min read
Remise de matériel pour le renforcement des capacités de mobilité de la CMCF
Ce jeudi 14 janvier 2021, la Mission EUCAP Sahel Niger a procédé à la remise de matériel destinés à renforcer les capacités de mobilité de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), en présence du Commissaire de Police HARO AMMANI, Commandant de la CMCF.
Après la pose de la première pierre à Birni N’Konni le 09 octobre 2019, partant d’une volonté commune d’EUCAP Sahel Niger et de l’OIM Niger, la 2ème CMCF a pour objectifs la surveillance ainsi que le contrôle des régions frontalières du Niger tout en contribuant activement à la lutte contre le crime organisé, le terrorisme…Read more · 1 min read
Le Chef de Mission sortant d’EUCAP Sahel Niger décoré par le Ministre de l’Intérieur
14 Janvier 2021. Un jour mémorable. Les autorités nigériennes ont tenu à décorer le Chef de Mission sortant de EUCAP Sahel Niger M. Frank Van der Mueren.
La cérémonie au Ministère des Affaires Etrangères a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en présence des Ambassadeurs des Etats Membres de l’Union Européenne, des représentants des Forces de Sécurité Intérieure Nigérienne, de la Cheffe de Mission Adjointe accompagnée d’une délégation de la Mission.
Dans ses propos, le Ministre a voulu célébrer les qualités du Chef de Mission et le travail de la Mission en soulignant l’ouverture…Read more · 2 min read
EUCAP Sahel Niger a une nouvelle Cheffe de Mission
Mme Antje PITTELKAU sera officiellement à la tête de la Mission à partir du 16 janvier 2021. Présente au Niger depuis 2018, cette fonctionnaire de la police de Berlin a été déployée en tant que Cheffe de mission adjointe d’EUCAP Sahel Niger. Avec le départ du chef de mission M. Frank Van der Mueren, elle reprend la direction de la Mission. Elle partage avec nous son expérience et ses perspectives.
Première question : Qui est Antje PITTELKAU?
Antje : Depuis plus de 30 ans, je suis fonctionnaire de la police de Berlin au sein de laquelle j’ai progressivement gravi les…Read more · 3 min read
FICHE D’INFORMATION
Nouveau mandat d’ EUCAP Sahel Niger: priorités et réorientations
Le 5e mandat jusqu’en septembre 2022 implique plusieurs réorientations et des nouvelles priorités opérationnelles.
Vers une collaboration plus riche
EUCAP vient en appui aux Eaux et Forêts
La Mission EUCAP Sahel Niger a procédé à la remise de 1145 manuels d’éthique et déontologie portant sur la discipline au sein du corps des Eaux et Forêts ce mercredi 22 décembre. Ces fascicules visant à permettre la vulgarisation du code d’éthique et de déontologie au sein du corps des Eaux et Forêts du Niger ont été reproduits par EUCAP à la demande du Ministère de l’Environnement.Read more · 2 min read