Le gouvernement du 14 juillet 2020 a été remanié hier soir par décret N°0252. Ainsi, 4 ministres quittent désormais le gouvernement, 4 autres font leurs entrées. Le ministre de la Sécurité publique et de l’immigration, Mahamat Tahir Orozi est remplacé par le Général Souleymane Abakar Adoum. Le général Djimadoum Tiraïna occupe désormais le fauteuil du ministre délégué à la Présidence, chargé des armées, des anciens combattants et des victimes de guerre. Le ministère de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale est du ressort de Alhadji Naordé. Le général Bichara Issa Djadallah est nommé ministre de l’Environnement et de la Pêche.
Les entrées les plus remarquables, le géneral Djimadoum Tiraïna, nouveau ministre délégué à la Défense nationale. Il remplace le général de corps d’armée Mahamat Abali Salah. Il y a quelques jours, ce dernier a été évincé du Bureau politique national du MPS. Si le président Idriss Déby ne lui réserve pas une grande surprise dans la force G5 SAHEL, il est mis désormais en dehors de la gestion publique. Abali Salah n’est pas apprécier par la population même dans le rang de l’armée par rapport au grade de général qu’il a eu par décret. En plus, le Tchad préside le G5 Sahel où il faut des rencontres pour décider de la synergie d’action militaire. Abali Salah n’est pas un militaire de formation. Son remplaçant est un cadre de l’armée nationale , il a occupé des hautes fonctions dans la sphère de l’ANT. Il est du corps.
Ensuite, le ministre de la Fonction publique qui est évincé, à trois jours de la trêve de la plateforme syndicale qui risque, d’ici le 28 février, d’appeler à une nouvelle grève générale. Il vient d’arriver et va d’abord s’imprégner du dossier des fonctionnaires et demandera du temps à la plateforme syndicale.
Le changement intervenu au ministère de l’Aviation civile et de la météorologie nationale est dû à la démission M. Sebgue Nandeh, il y a quelques jours . Le ministre Sebgue Nandeh n’a pas apprécié une note de la présidence lui donnant l’ordre de rétablir le Directeur Général de l’Autorité de l’aviation civile au Tchad (ADAC) qu’il y a suspendu. L’Ingénieur de 55 ans a gravi tous les échelons de l’Aviation Civile du Tchad pour devenir Expert Aéroportuaire, avant d’être promu récemment ministre en charge du Département de l’Aviation.
Le ministre de l’Environnement et de la pèche, Brahim Mahamat Djamaldine, nommé ministre de ce département vient d’être relevé de ses fonctions et remplacé par le général Bichara Djadallah. le ministre sortant a suspendu à peine deux mois, le Directeur Général, cheville ouvrière de son département. Un acte que beaucoup des observateurs n’ont pas apprécié et décrié sur les réseaux sociaux. Le ministre remplacé n’est pas aussi collaboratif avec les cadres du ministère. C’est un ouf de soulagement dit un fonctionnaire dudit ministère.
Ce remaniement est attendu depuis quelques semaines, le départ du général est pressenti par plusieurs observateurs mais il a fallu la démission du ministre de l’aviation pour que les choses se précipitent pour éviter des interprétations.