Le marechal du Tchad Idriss Deby Itno a animé une conférence de presse ce jeudi 25 février 2021 à son domicile privé « villa burkina ».
Le chef de l’État juge incompréhensible la grève des fonctionnaires, estimant que « le gouvernement a rempli à 100% les engagements qu’il a pris ».Idriss Deby a estimé jeudi que « depuis 2016, pour la première fois, dans le budget de 2021, nous avons pris en compte non seulement le salaire et les indemnités, mais aussi tous les droits des salariés de la fonction publique ».Le président lance un appel aux centrales syndicales :
« Je ne vois pas pourquoi aller en grève. Si les centrales syndicales estiment nécessaire que la grève peut leur apporter plus, elles mettent en danger, il faut bien le comprendre, le futur du pays. Je leur demande de signer ce qui était prévu en 2021. À partir de là, nous pourrons renouer le dialogue ».
Idriss Deby Itno
Le président Idriss Déby a invité les acteurs politiques « à plus de responsabilité car le plus important est l’intérêt supérieur de la nation ». le chef de l’État a estimé que « la démocratie ne peut régner avec l’anarchie ». »Les partis en compétition ne sont pas des ennemis mais plutôt des concurrents », a ajouté Idriss Deby. »À tous ceux qui instrumentalisent les jeunes à des fins mesquines, arrêtez ce jeu dangereux et suicidaire. Il est très facile d’allumer le feu mais très difficile de contenir » les conséquences, a dit le chef de l’État qui a mis l’accent sur les valeurs de la paix, la cohésion et la stabilité. »Chacun de nous à la responsabilité de veiller à ce que ces valeurs ne soient pas compromises. Je voudrais vraiment insister sur la responsabilité singulière de la presse en raison de son rôle combien important ».