Le président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuels(HAMA), M. Dieudonné Djonabaye a présenté ce jeudi 18 février 2021 à la Maison des Médias du Tchad les décisions et les textes réglementant les médias pendant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle d’avril 2021.
C’est conformément à la loi 32 de 2018 portant attribution, organisation ainsi que le fonctionnement de la HAMA et à la loi 45 de 2019 portant code électoral.A cet effet, la HAMA a élaboré et adopté trois décisions et une charte des médias au Tchad en période électorale.
La décision n°001 porte sur le respect des principes, d’équité, du pluralisme et d’équilibre de l’information par les média publics et privés pendant la campagne électorale.
La décision n°002 a pour objet la réglementation du temps d’antenne et de l’espace rédactionnel réservés ou accordés dans les média privés aux candidats à la présidentielle.
La troisième décision n°003 de la HAMA porte sur la réglementation du temps d’antenne et de l’espace rédactionnel dans les média écrits et audiovisuels publics aux candidats à l’élection présidentielle.
La Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuels veille à l’application de ses trois décisions par tous les médias et à son respect pour tous les candidats en lice pour les élections présidentielles.
« Nous contribuons tous au-delà de nos idéologies et de nos appartenances aux différents courants de pensée à la construction de notre maison commune qu’est le Tchad. Le 11 avril, les tchadiens se rendront aux urnes pour confier leur destin à l’un ou l’une des candidats pour un mandat de six ansDieudonné Djonabaye président de la Hama