Dans la même journée du 13 février 2021, le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale (MEPDCI), Dr Issa Doubragne, au nom du Gouvernement tchadien, comme ses pairs des autres pays membres du G5 Sahel, ont signé des accords de financement, d’un nouveau programme conjoint, le premier du genre, d’un montant global de 180,4 millions de Dollars (soit un peu plus de 97 milliards de FCFA).
Les documents paraphés du côté du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), par Mme Nadine Gbossa, Directrice Régionale de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre, prévoient le financement d’un gigantesque projet connu sous le nom de Programme Conjoint Régional Sahel en réponse aux défis COVID-19, conflits et changements climatiques (SD3C) – G5 Sahel + 1 (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger) et la République du Sénégal.
Ce programme régional sera mis en œuvre avec les organisations sœurs des Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ainsi qu’avec le G5 Sahel et le Fonds vert pour le climat. Leur action concertée permettra de renforcer la résilience des populations rurales touchées par les conflits, les changements climatiques et la pandémie actuelle de COVID-19.
Notons que l’acte de signature intervient en marge de la 9ème session ordinaire du Conseil des Ministres du G5 Sahel qu’abrite la capitale tchadienne, N’Djamena.