Abdoulaye Ba:le parquet sénégalais conclut à une chute accidentelle

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar a rendu publiques, ce mardi 17 février 2026, les conclusions de l’enquête concernant le décès d’Abdoulaye Ba. Selon les autorités judiciaires, l’étudiant en médecine aurait succombé à une chute du quatrième étage le 9 février dernier, écartant ainsi la thèse d’un homicide directement imputable aux forces de l’ordre lors des récents troubles universitaires.

S’exprimant lors d’un point de presse, le procureur Ibrahima Ndoye a formellement démenti toute implication physique directe de la police dans le décès du jeune homme. « Abdoulaye Ba n’a pas été torturé. Abdoulaye Ba n’a pas été battu car il n’y a jamais eu de contact physique entre lui et les forces de défense et de sécurité », a-t-il martelé.

Selon la version officielle présentée par le parquet, le drame se serait produit alors que les forces de l’ordre intervenaient sur le campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pour contenir des manifestations liées au versement des bourses. Le magistrat a précisé que la mort résultait d’une chute du quatrième étage, la victime ayant atterri lourdement sur l’asphalte.

Une version contestée par l’autopsie et les étudiants

Cette lecture des faits se heurte toutefois aux premières constatations médicales. Le rapport d’autopsie, cité précédemment, fait état de multiples lésions au niveau de la poitrine et du crâne. Pour le médecin légiste, ces blessures sont jugées incompatibles avec une « cause naturelle isolée », alimentant les doutes sur les circonstances exactes de la chute.

De son côté, le collectif étudiant de l’UCAD maintient une position radicalement opposée. La semaine dernière, l’organisation a réaffirmé que leur camarade avait été « brutalement torturé à mort par la police », dénonçant une intervention d’une violence extrême au sein même des résidences universitaires.

Poursuites pour usage disproportionné de la force

Parallèlement à ses conclusions sur le cas Ba, le procureur Ibrahima Ndoye a annoncé l’ouverture d’une enquête visant d’autres agissements des forces de l’ordre durant les échauffourées. Le parquet pointe du doigt des policiers qui auraient franchi les « limites tolérables du maintien de l’ordre ».

L’enquête devra identifier les agents impliqués dans des actes de violence contre des individus déjà neutralisés ou dans le saccage injustifié de biens matériels, notamment des motos appartenant à des étudiants. Le procureur a assuré que des poursuites seraient engagées dès que les identifications seraient formelles.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.