L’heure est grave à l’Hôpital Provincial de Pala. Le syndicat SYNTAST vient de publier un communiqué de presse (N° 001/SYNTAST/2025) dénonçant une agression inadmissible au sein même de l’institution hospitalière.
Le 12 décembre 2025, un agent de santé, M. MAHAMAT ABDOULAYE, a été victime de menaces physiques et de coups et blessures alors qu’il était en plein service (en blouse !) au laboratoire, temoigne les membres du syndicat.
L’auteur présumé de cet acte , serait un commissaire de la police nationale, AHMAT YOUSSOUF GOUKOUNI comme le précise la note. Selon le personnel, il « est inconcevable qu’un officier chargé de protéger les citoyens devienne l’agresseur de ceux qui sauvent des vies ».
Les Revendications

Face à cet acte qui déstabilise l’institution et porte atteinte à la dignité du corps soignant, le personnel exige : le départ immédiat de ce commissaire de la zone, l’implication personnelle des autorités provinciales pour garantir la sécurité des agents.
Préavis de Grève
Un préavis de grève de 3 jours a été déposé, au courant du lundi 15 au mercredi 17 décembre 2025. « Si aucune mesure n’est prise, le personnel soignant menace de passer à une grève sèche et illimitée.
« Nous demandons le respect, la dignité et la sécurité pour nos soignants. Sans sécurité pour le personnel, il n’y a pas de soins pour la population », ont – ils indiqué dans le communiqué.

