Lundi 25 août 2025, Donald Trump a indiqué d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 200 % sur les produits chinois entrants. Le président américain évoque les exportations de terres rares par Pékin.
« Ils doivent nous donner des aimants », a estimé le président américain . En effet, la Chine est le premier producteur mondial de terres rares, utilisées notamment pour fabriquer les aimants indispensables dans l’industrie automobile, l’armement et l’électronique. Ayant, instauré en avril dernier une licence pour son exportation, cette mesure est perçue comme une riposte face à la hausse des droits de douanes américains. D’où la réaction de Trump.

« S’ils ne nous en donnent pas alors nous leur imposerons des droits de douane autour de 200 %. Mais je pense que nous n’aurons pas de problème avec ça », a ajouté le président américain, en présence de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, lors d’un échange avec la presse dans le Bureau ovale.
Rappelons qu’à deux reprises, la Chine et les États-Unis ont décidé de maintenir à respectivement 30 % et 10 % les droits de douanes, pour une durée de 90 jours. La dernière s’appliquera jusqu’en novembre prochain. Chose que Trump ne compte pas attendre. Cette guerre commerciale qui était partie pour des hausses de droits de douane qui devraient atteindre 125 % et 145 % de part et d’autre semble changer de stratégies.