Selon le communiqué officiel de Sahara Airlines, elle ambitionne de développer un service aérien « fiable, sécurisé, conforme aux standards internationaux et à un coût compétitif ». Pour cela, une rencontre a eu lieu avec le ministère des Transports le 22 août 2025 à N’Djamena. Une occasion de mieux étayer ce projet.
Il est question de venir remédier au manque de vol permanant dans le pays et apporter un meilleur service aux voyages aériens. La nouvelle compagnie privée entend lancer ses opérations dans les prochains mois.
La délégation de Sahara Airlines, conduite par son Président Directeur Général, Ahmat Tidjani Salim, a pu échanger avec le gouvernement sur ce qu’elle entend faire. Il faut préciser qu’elle compte opérer à partir de N’Djamena, avec une offre orientée vers les passagers, le fret et les services de maintenance (MRO).En effet, il s’agit de faire de la capitale du Tchad, un hub aérien en Afrique centrale.

Son apport
Il faut noter que, cette compagnie aérienne privée peut être vitale pour le Tchad, car pourrait soutenir l’activité économique en facilitant les déplacements d’affaires, en favorisant la connectivité (particulièrement dans les régions peu desservies), et stimuler les investissements et le tourisme. Bien plus, cela offrira aune flexibilité et une efficacité accrues par rapport aux compagnies commerciales, notamment grâce à la desserte d’aéroports plus nombreux et plus proches des destinations finales, ainsi qu’à des horaires personnalisés, ce qui est crucial pour les entreprises et les dirigeant(e)s.

L’implantation de ce nouveau projet de Sahara Airlines pourrait remédier au problème qu’a connu les nombreux partenariats aériens du Tchad. Notamment : les activités de Toumaï Air Tchad, Tchadia Airlines, Royal Airways Tchad. Une initiative qui pourrait accroitre le nombre de voyageurs par vols eau Tchad. Car, selon l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad (ADAC), seulement 140 000 passagers ont été enregistrés dans le pays en 2024.