Le directeur général de l’Agence de Régulation de Télécommunication (ART) du Cameroun, Philémon Zo’o Zame , a sanctionné le 2 juillet 2025, Orange et MTN à une amendes de 2,6 milliards FCFA.
Au terme d’un vaste contrôle de terrain, le régulateur des télécoms au Cameroun a décidé de sanctionner à hauteur de 2,6 milliards FCFA. Orange Cameroun écope de 7 sanctions pour un montant de 1,4 milliard FCFA, et MTN Cameroun de 5 sanctions, soit 1 milliard FCFA.

La décision de l’ART, fait suite à une vaste campagne de contrôle sur les offres et service d’Orange et MTN Cameroon sur le territoire national. Des missions de contrôle menées entre avril et mai 2024, suivies de mises en demeure. Après analyse le régulateur note une mauvaise couverture, un taux d’échec élevé des communications et pratiques tarifaires douteuses.
Ces deux principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange Cameroun sont ainsi reproché de « non-respect des clauses du cahier des charges relatives à la couverture et à la qualité des services de communications électroniques ».
Les points de contrôle
L’ART s’est attelée à contrôler et inspecter plusieurs zones du pays. Notamment, Yaoundé–Mbalmayo–Ebolowa–Kyé-Ossi et Yaoundé–Mbalmayo–Ebolowa–Mintom–Ntam, ainsi que les villes de Yaoundé et Douala. Les locaux d’Orange Cameroun et MTN à Douala ont également été contrôlés, notamment sur leurs pratiques tarifaires.
Selon le régulateur, le constat fait froid au dos : « couverture réseau inférieure aux seuils requis, taux de communications réussies insuffisants, taux de blocage élevés ». A Orange Cameroun, par exemple le taux de couverture de la 3G sur l’axe routier Yaoundé-Ebolowa-Ambam-Kye-Ossi le niveau de couverture a été mesuré à 56,2% au lieu des 77% exigés dans le cahier de charges. Pareil sur l’axe routier Yaoundé-Mbalmayo-Sangmélima, Mintom-Ntam où le taux a été mesuré à 82,7% au lieu de 100%.
Quant à MTN Cameroun, le même constat est fait .Plusieurs manquements et non-respect du cahier de charge sur le même axe routier en termes de couverture de 3G (86% de couverture) et 2G (84%) au lieu de 100%. Concernant Yaoundé et Douala, l’ART s’est focalisé sur les taux de communications réussies en 3G, en auto 3G, 2G et en auto 2G, ainsi qu’au taux de blocage. A Douala, Orange marque un taux de communications réussies en matière de 3G de 94,71% contre un seuil de 95% ; pour l’auto 3G auto, le concessionnaire se situe à 90,13% contre 95% requis.
Selon la mission effectuée en avril 2024, s’agissant de la couverture en technologie 2G et auto 2G, MTN Cameroun ne parvient à couvrir que 87,06% de la capitale économique avec cette technologie sur les 95% attendus. Il réalise un taux de couverture de la 2G de 92,09% dans la ville de Yaoundé, inférieur aux 95% exigés. Orange Cameroun, elle, réalise dans la ville de Yaoundé, un taux de communications réussies de 90,44% pour la 2G et de 92,9% pour l’auto 3G. Pour la couverture 3G, Orange Cameroun ne couvre Yaoundé qu’à hauteur de 90,12% et de 92,9 en auto 3G sur un seuil de 95%, indique EcoMatin.