Pour renforcer la gouvernance et l’efficacité administrative, le ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé une journée d’échanges axée sur le rôle de l’inspection générale. Une initiative visant à mieux cerner les missions de cette structure clé dans le contrôle du respect des normes et la performance des services publics.
C’est à l’initiative de l’Inspection générale du ministère du Commerce et de l’Industrie qu’une journée d’échanges a été organisée, réunissant les cadres dudit ministère et ses démembrements. L’objectif : mieux faire connaître le rôle central que joue l’inspection générale, non seulement dans le contrôle de conformité aux normes, mais aussi dans l’amélioration continue de la qualité des services.

À travers cette rencontre, les organisateurs entendent renforcer la compréhension du fonctionnement interne du ministère, en mettant l’accent sur l’importance de l’appropriation des attributions de l’inspection générale par les différents acteurs.

Selon les organisateurs, il revient à l’État de mettre en place des mécanismes rigoureux de contrôle et d’évaluation pour garantir un usage rationnel des ressources humaines, matérielles et financières. Un prérequis indispensable à toute ambition de développement durable et à une répartition équitable des fruits de la croissance.Le secrétaire général du ministère, MBAIKOMBE GUETIMBAYE Abel, a évoqué les nombreux défis auxquels fait face le département ministériel.

L’un des résultats attendus de cette journée est de replacer la responsabilité individuelle et collective au centre de l’action publique. Car, comme l’ont rappelé les participants, une bonne gouvernance passe par la transparence, la participation, le respect du droit et la reddition des comptes. Des valeurs que l’inspection générale se doit d’incarner pour accompagner efficacement les réformes en cours au sein du ministère.