Tchad-Cameroun : des accords à haut débit signés

Après quelques tensions faisant suite aux suspensions de l’accès à Internet au Tchad par l’opérateur camerounais CAMTEL invoquant des impayés de la part de SOTEL Tchad, les deux pays ont pu trouver un point d’entente. D’où la signature le 15 mai 2025, d’un accord de partenariat.

Il s’agit d’un accord qui vise à mettre à niveau la connectivité des deux pays. Principalement le Tchad, qui rencontre d’énormes difficultés sur ça fibre optique et est obligé de faire appel au Cameroun. Un accord qui sera bénéfique pour le Tchad au travers de ses structures, notamment : le Groupe SOTEL TCHAD et Safitel Chad .

Une occasion pour le Ministre des Télécommunications du Tchad, Dr Boukar Michel, d’exprimer sa reconnaissance et sa satisfaction. Pour lui, ce partenariat est un autre pas vers la modernisation et le développement numérique dans son pays. Une opportunité aussi bien pour son pays et le Cameroun.

Unis par un nouvel accord

Pour concrétiser cet accord, la délégation tchadienne s’est rendu dans la capitale Camerounaise. Le Ministre tchadien des Télécommunications a été reçu par la ministre Minette Libom Li Likeng en audience avant les pourparlers. Pendant 2 jours, ils ont pu assister à des séances sur l’apport de l’intelligence artificielle. Suivra ensuite le décryptage des stratégies de collaboration sur la fibre optique. Des échanges qui ont rassemblées autour de la table, les deux Ministres des télécommunications, les opérateurs de télécommunications comme Camtel et Sotel. D’où les multiples accords techniques signés. Et une mise sur pied d’un planning de remboursement des dettes et un engagement renouvelé pour l’interconnexion régionale et le roaming CEMAC. Des accords bénéfique non seulement à la population, mais aussi au développement économique du pays. Car, un pays sans Internet aujourd’hui, retrouvera son économie fortement impacté. Ceci avec l’Impact de la digitalisation sur les entreprises.

Enfin, après plusieurs années de tensions, causée par une énorme dette estimée à plusieurs milliards de FCFA, SOTEL et CAMTEL peuvent cheminer aujourd’hui dans la paix avec de nouveaux accord. Une réconciliation initié par les régulateurs ART et ARCEP. Un accord qui favorisera certainement la stabilité et le développement des infrastructures de télécommunications dans la sous-région Afrique centrale.

Les mots réconciliateurs

Pour le DG de l’ARCEP Tchad, Dr Haliki Choua Mahamat, cette situation entre les deux pays impactait beaucoup, il était tant de mettre un terme aux tensions. « Nos citoyens ont trop souffert de ces interruptions, et nous attendons des solutions concrètes rapidement. » a-t-il déclaré. Quand au Pr Philémon Zoo Zame, DG de l’ART, la signature de « cette coopération est indispensable pour assurer un service stable et bénéfique à tous nos usagers. » Au deux Ministres de souligner que « le numérique est un levier essentiel pour le développement économique et social de nos pays. La coopération entre nos institutions doit être exemplaire pour bâtir un avenir digital inclusif et durable. »,Minette Libom Li Likeng ; « La résolution de ces tensions est une priorité pour garantir un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens tchadiens et camerounais. Cette reprise de dialogue technique et politique est un signe fort d’engagement. » Michel Boukar.

Un acte qui fixe les bases d’un partenariat solide entre Yaoundé et N’Djamena . Confirmant ainsi, la volonté de bâtir ensemble un espace numérique plus intégré et performant.

Selon des statistiques de 2022 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), « 86,8% de la population tchadienne estimée à 19,3 millions était couverte par le réseau 2G, contre 68% pour la 3G. En ce qui concerne la 4G, le taux de couverture de la population est de 36%. L’organisation estime à 12,2% le taux de pénétration de l’Internet, contre 38,6% pour la téléphonie mobile ». Pour améliorer ces chiffres, le gouvernement tchadien a prévu pour 2025, « le maillage de 1200 km de fibre optique sur le territoire national dans le cadre du Projet de modernisation des infrastructures de communications électroniques ». Une initiative qui favorisera le renforcement de la couverture des services de télécommunications dans au Tchad. Ceci en connectant plusieurs zones jusque-ici privées d’accès.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.