Le préfet du Mayo-Tsanaga , JEAN BOSCO AVOM DANG a servi aux 14 conseillers régionaux du département du Mayo-Tsanaga une citation directe. Ils devront comparaître à l’audience du 10 juin 2025 au tribunal de première instance de Mokolo siégeant en matière correctionnelle.
Le préfet reproche ceux-ci d’avoir adressé une lettre au président de la République dans laquelle il dénonce le « bradage et la spoliation des réserves foncières publiques et intérêts communautaire » par les responsables départementaux à la tête desquels se trouve le préfet, sans en apporter les preuves.
Il faut noter que parmi les conseillers régionaux traînés en justice figure sa Majesté Djaligué Zogoye , chef de canton de 1 er degré de Matakam- Sud , sa majesté Yakouba Mohamadou Mourtala, chef de canton de 1 er degré de Mokolo et vice président du conseil régional, Sali Bouba, chef de canton de Bouba et Gab.
Une situation qui met en relief, le problème de collaboration des autorités administratives dans la région de l’Extrême-Nord.
Rédaction : Christelle Ndinga