Ce 2 mai, l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), représenté par son adjoint au Directeur Général, Monsieur Hassan Ibrahim Guéré, a rencontré au siège de l’institution les leaders syndicaux du secteur des transports au Tchad. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de sensibilisation visant à accompagner la mise en œuvre d’un arrêté pour encadrer strictement le transport interurbain de passagers.
Face à une hausse inquiétante des accidents routiers affectant surtout les passagers, les autorités ont décidé de renforcer le contrôle en appliquant l’arrêté du 24 septembre 2024. Ce texte, désormais en vigueur, interdit notamment le transport de personnes dans certaines camionnettes non conformes, sur les routes bitumées.Lors de cette réunion, Monsieur Guéré a insisté sur l’importance de sensibiliser tous les acteurs du secteur pour garantir une meilleure sécurité routière, tout en rappelant les obligations légales. Il a précisé qu’une période de deux semaines d’avis préalable sera accordée avant l’application stricte de la réglementation, afin de permettre aux transporteurs de se conformer.

A l’issue de la rencontre, M. Mahamat Ahmat Hassan, adjoint au président du Syndicat National des Transports en Commun, Urbain, Interurbain et Provincial du Tchad, a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner la démarche. Il a souligné la volonté des transporteurs de collaborer activement avec les autorités pour assurer la sécurité des passagers et la conformité du secteur.
Ngakoutou Mathurin