La douane de l’aéroport international de la capitale économique du Cameroun a saisie, le 25 avril,une importante cargaison de cocaïne en destination de New Delhi à l’Inde.
Il s’agit de 30 kilogrammes de cocaïne, dissimulés dans les bagages enregistrés d’un passager à destination de New Delhi. La valeur de la marchandise est estimée à plus d’un milliard de francs CFA, soit environ 173,7 millions de dollars américains, a indiqué la chaîne nationale à capitaux publics du pays.
Une opération qui intervient quelques semaines après la précédente saisie de drogue en provenance d’Afrique du Sud au même aéroport. Une situation qui met en avant la possible brèche de création d’un circuit d’acheminement de drogues et stupéfiants passant par le Cameroun.
La douane, indique que cette seconde saisie, en l’espace de dix jours, renforce la thèse d’un trafic organisé d’envergure, exploitant les corridors aériens africains. Car, « les premières investigations orientent vers l’existence d’un réseau criminel structuré, opérant potentiellement à l’échelle transnationale ».
Les autorités douanières continuent les enquêtes afin d’identifier la chaîne de trafic d’exportation illicite de ces drogues. Des mesures de sécurités ont déjà été prises pour contrecarrer ce commerce illégal.