Douala : les femmes honorées pour leur participation à l’hygiène de la ville

Mardi 22 Avril dans l’arrondissement de Douala 1er ,a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux du programme dit « Douala Clean City ». Et ceci sous les encouragements et parrainage de la première dame Camerounaise également présidente fondatrice des synergies africaines Mme Chantal Biya.

« Se sont des mamans qui savent que la première activité à faire au réveil dans une maison, c’est la propreté », déclare le Gouverneur de la région du littoral tout en mettant les femmes à l’honneur. Le représentant de la première dame Camerounaise ajoute quant à lui en disant « la croisade contre l’insalubrité urbaine nous interpelle tous et n’est pas seulement l’affaire de la mairie de la ville, ce n’est pas une tâche accessoire mais une nécessité prioritaire. » Et qualifie ces femmes d’ « Amazone de la première dame du Cameroun dans la lutte contre l’insalubrité ».

L’événement s’est déroulé sous la direction du gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et ses collaborateurs ainsi que le représentant de la 1ere dame M.Jean Stéphane Biatcha.

Le Maire de la ville

Étant donné que la capitale économique du Cameroun ne cesse de croitre, il est très nécessaire de prendre des initiatives afin de la maintenir en bon état . Raison pour laquelle le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a mis sur pied un programme de modernisation pour envisager que le populations vivent dans un cadre de vie sain d’où le programme « Douala Clean City ».

« Nous avons construit le programme Douala Clean City en réponse aux phénomènes récoltants de l’apparition d’énormes tas d’ordures un peu partout dans la ville. Suite à la diminution des moyens de transport et de collecte vers les lieux de décharge », a déclaré le maire lors de la cérémonie. Son objectif est de maintenir la ville de Douala dans cadre sanitaire où il fait bon vivre et veiller à l’épanouissement de ses populations.

Il y’a quelques mois le dit maire a fait comprendre qu’une unité opérationnelle dédiée à la communauté urbaine de Douala pour intervenir dans la sensibilisation des populations sur l’importance de le propreté et le recyclage des déchets sera mis en place.

« Douala Clean City » est une initiative qui a été lancée depuis le 23 octobre 2025 . Ce programme ne concerne pas seulement les femmes mais aussi les jeunes dans le cadre d’un sous programme intitulé « occupation jeune ». Ces programmes travaillent en étroite collaboration dans le but de maintenir leur cadre de vie saine. Des groupes son formés et se déploient dans les quartiers. Plus de 1500 personnes participent à ces programmes et se mettent à fond dans la réalisation de ce projet.

Le reste des régions du Cameroun devrait prendre exemple sur ces programmes car il montre non seulement comment doivent se comporter les communautés municipales mais aussi connaître et comprendre l’importance de vivre dans un cadre sain.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.