Assemblées annuelles BAD – FMI : le Tchad bien représenté

Le Ministre d’État tchadien, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, M. Tahir Hamid Nguilin, accompagnée de la Ministre déléguée, Mme Fatima Haram Acyl, prennent part ce mardi à la Réunion de Haut Niveau de la CEMAC.

Cette rencontre placée sous la thématique, « Financement régional pérenne de la dette publique pour la stabilité macroéconomique et financière », a plusieurs dirigeants africains. Notamment, le Gouverneur de la BEAC, le Président de la Commission de la CEMAC, ainsi que les présidents des principales institutions spécialisées de la région – BDEAC, COSUMAF, COBAC, entre autres.

Il était question de trouver des stratégies pour mobiliser durablement des ressources à l’échelle régionale, tout en assurant la soutenabilité des finances publiques.

En effet, cette assise, a permis de réaffirmer la volonté commune des pays de la CEMAC de renforcer leur coordination et d’innover en matière de financement pour bâtir une stabilité économique solide et durable.

La rencontre de Paris

Rappelons que jeudi le 17 avril 2025,les Ministres de l’Économie et des Finances, les Présidents des Institutions et les Gouverneurs des Banques Centrales de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la France se sont réunis à Paris en vue d’échanger sur les grands défis économiques et financiers auxquels ils sont confrontés.

Selon le communiqué Éric LOMBARD, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de la République française , « ce dialogue de haut niveau entre les Ministres, les Gouverneurs et les Présidents des institutions régionales témoigne de la force du partenariat qui les unit. Les échanges qui ont eu lieu ce jour ont porté sur le thème suivant : « Comment renforcer la résilience des économies de la CEMAC en 2025 et quelle intégration régionale envisager demain ? ».

Les Etats de la CEMAC s’engagent à poursuivre en 2025 les efforts pour la bonne mise en œuvre des programmes appuyés par le FMI et la conclusion de nouveaux programmes dans la zone afin d’accompagner la consolidation budgétaire et la mise en œuvre des réformes, d’assurer la viabilité de leurs finances publiques et de renforcer davantage les réserves de change de la zone.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.