Ce 19 Avril 2025 le président, Vladimir Poutine a fait une rencontre avec le chef d’état major général des forces armées russe a Moscou.Cette rencontre avait pour objectif une trêve Pascale entre les deux pays en guerre.
Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine pour le bon déroulement de la fête de Pâques. Selon Moscou, la Russie devrait s’abstenir des hostilités de samedi à dimanche soir.
Il a ordonné à ses troupes de suspendre les hostilités jusqu’à nouvel ordre et il espère également que son homologue KIEV en fera pareil.
Lors d’une diffusion retransmise aux médias Russe, le président Ukrainien Vladimir Poutine déclare « Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd’hui,18 h, heures de Moscou [ 15h GMT,NDLR] à minuit dimanche [21 h GMT dimanche. Je donne l’ordre de cesser toute les hostilités pendant cette période ». Il a également ajouté « nous supposons que la partie ukrainienne suivra notre exemple ».
Cependant les paroles de Vladimir Poutine ne sont pas prises au sérieux car Andriy Sybiga a écrit sur les médias « Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu ». « Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance et nous examinerons les actes, pas les paroles ».
Rédaction: Christelle NDINGA