Le Programme d’appui au Secteur des transports – Phase 4(PAST4) entreprend lancer un chantier de réaménagement de l’axe routier qui relie les deux régions voisines du Cameroun ( l’Adamaoua et le Nord). Selon le planning les travaux débuteront probablement avant la fin du premier semestre 2025.
Des accords de prêt financier ont été signés entre le gouvernement camerounais, son partenaire technique et la Banque Africaine de Développement (BAD) dans l’objectif de réaliser ce projet.
Les travaux de réaménagement de cet axe s’étend sur une distance de 278 kilomètres répartis en cinq tronçons pour permettre ainsi effectuer simultanée et prometteur.
Cependant depuis le 15 Avril dernier, des travaux préparatoires ont été réalisés et le ministre des travaux publics insiste sur un rendement satisfaisant. Suite à des différentes analyses du terrain, le train de mise en marche de travaux est prêt à partir.
Le désenclavement de l’axe Ngaoundéré-Garoua est un problème majeur pour l’acheminement des marchandises, du transport et de la sécurité des usagers. Bien qu’il est un atout dans les échanges économiques avec les pays voisins. Raison pour la quelle il est impératif de réhabiliter ce tronçon, non seulement pour la sécurité mais aussi pour la fluidité du trafic.
Rédaction: Christelle NDINGA