France : plusieurs pénitenciers attaqués

Le ministre de la Justice français, Gérald Darmanin , a annoncé ce mercredi 16 avril, des attaques dans plusieurs prisons francaises. Il estime qu’il s’agit d’une manière de déstabiliser l’État en intimidant.

Selon le procureur de la République de la ville, Laurent Gumbau,ce sont trois véhicules appartenant à des personnels pénitentiaires qui ont été incendiés tôt mercredi devant la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Par ailleurs, le mardi, des attaques coordonnées avaient déjà visé plusieurs autres prisons du pays.

« La scène s’est produite aux environ de 5 h 20 du matin sur un parking isolé, réservé aux personnels, grillagé et à l’accès sécurisé par un digicode » a-t-il indiqué à l’AFP le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.

En effet, l’une des voitures visées appartenait à un agent de la prison en service. L’autre était celle d’une entreprise qui offre ses service à la prison et la troisième voiture n’a pas encore assez d’information, précise le procureur. Il faut tout de même noter que les agents du pénitencier sont attaqués même dans leur domicile. Car le véhicule d’un surveillant de la prison d’Aix-Luynes, a été incendié dans la nuit devant le chez lui.

Déstabiliser pour mieux opérer

Pour le ministre de la Justice Gérald Darmanin « Il y a manifestement des gens qui essaient de déstabiliser l’État en intimidant ».

« Ils le font parce que nous prenons des mesures contre le laxisme qui existait peut être jusqu’à présent dans les prisons, qui a mené notre pays à des difficultés extrêmement graves, des réseaux de drogue qui continuent à partir des cellules carcérales, on commande des assassinats, on blanchit de l’argent, on menace des policiers, des magistrats, des agents pénitentiaires et on s’évade. Ce que je sais du ministère de l’Intérieur, c’est qu’en effet, il y a un site à Tarascon où des voitures auraient été brûlées ce matin, très tôt, a indiqué le garde des Sceaux, affirmant qu’il n’y aurait pas eu de nouvelle nuit bleue comme on l’a vu hier, qui était évidemment absolument inacceptable ».

Selon la chaîne BFM TV , « Des inscriptions mystérieuses, « DDPF« , ayant déjà visé des établissements pénitentiaires en France, ont par ailleurs été découvertes dans le hall d’un immeuble où habite une surveillante pénitentiaire à Villenoy (Seine-et-Marne), où un début d’incendie a aussi été constaté ».

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.