Sénégal : l’affaire « dette cachée » de Macky Sall refait surface

Hier Mardi, 15 avril, le député Guy Marius Sagna, membre du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ( Pastef), a officiellement demandé la mise en accusation de Macky Sall devant la Haute Cour de Justice, pour haute trahison.

Guy Marius Sagna s’appui sur le rapport de la Cour des comptes qui a révélé plus de 2 517 milliards de francs CFA contractés hors des circuits légaux sous le mandat de Macky Sall. Ils ont été engagés hors cadre légal, sans aval de l’Assemblée nationale, ni inscription dans une loi de finances votée. D’où l’accusation de l’ex président sénégalais « d’avoir instauré une gestion opaque, marquée par des manipulations comptables Face à cette initiative ».

Pour le groupe Takku Wallu Sénégal cela est inacceptable. Car cette bavure a pour but de ternir l’image de Macky Sall. Ainsi, promet défendre l’honneur de l’ex-président.

«Cette basse manœuvre, destinée à salir l’image et la réputation internationale d’un grand Africain dont le leadership est salué partout dans le monde, sera assurément vouée à l’échec.»Le Groupe parlementaire Takku Wallu informe qu’il «engagera tous les moyens nécessaires pour faire échec à cette tentative destructrice de notre modèle démocratique». Il appelle «tous les citoyens épris de paix à se dresser face à cette justice des vainqueurs qui est en train de saper gravement notre cohésion nationale».

Une affaire plus que jamais politique, qui implique les députés de la nation, d’où l’intervention de l’Assemblée nationale sénégalaise. Le député Guy s’appuie sur l’article 101 de la Constitution et la loi organique sur la Haute cour de justice. Il importe donc recueillir le vote des 3/5e des députés, soit 99 voix sur 165, pour que la procédure soit lancée. Chose facile, car avec 130 sièges, le parti Pastef a toutes les chances de son côté pour que la demande soit adoptée sans difficulté.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.