Lettre ouverte à la communauté internationale alors que le conflit soudanais entre dans sa troisième année
Deux ans de crise : comment le conflit soudanais a bouleversé des millions de vies dans l’est du Tchad
Près d’un million de personnes ont cherché refuge dans les provinces de l’est du Tchad au cours des deux dernières années, un chiffre ahurissant. Pourtant, avant même cet afflux massif, deux personnes sur trois dans les provinces du Quaddai, du Wadi Fira et du Sila avalent besoin d’une assistance humanitaire au début de l’année 2023, selon les analyses conjointes du gouvernement tchadien et des organisations humanitaires. Le déclenchement de la crise soudanaise le 15 avril 2023 a considérablement aggravé cette situation, le nombre de personnes dans le besoin passant de 1,1 million en janvier 2023 à près de 2,4 millions en janvier 2025.
Deux ans plus tard, les répercussions de la crise soudanaise ont été dévastatrices pour le Tchad, un pays déjà en première ligne de la crise climatique, qui doit faire face à des inondations et à des sécheresses récurrentes. Ces conditions n’ont fait qu’aggraver l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Aujourd’hui, dans les provinces orientales du Tchad, l’accès à l’eau, à la terre et aux services essentiels est plus difficile que jamais. Les communautés d’accueil déclarent avoir perdu des terres agricoles en raison de l’installation spontanée de réfugiés et de retournés et expriment une frustration croissante face à l’aggravation de leurs propres vulnérabilités alors que l’attention de la communauté internationale reste concentrée sur les personnes déplacées.
Pourtant, face à des défis, le peuple et le gouvernement tchadiens ont fait preuve d’une compassion et d’une résilience extraordinaires. Ils ont gardé leurs frontières ouvertes, accueillant à bras ouverts les réfugiés soudanais, les demandeurs d’asile et les retournés tchadiens. Le gouvernement tchadien a également facilité les opérations humanitaires transfrontalières Tchad-Soudan, une bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans le besoin.
Depuis le 15 avril 2023, le HCR et l’OIM ont enregistré l’arrivée au Tchad de plus de 769 000 réfugiés soudanais et de 216 000 retournés tchadiens, qui s’ajoutent aux 400 000 réfugiés déjà sur place ayant fui le Darfour par vagues depuis 2003.
Rien que cette année, l’escalade de la violence et la faim généralisée au Soudan ont déjà contraint plus de 50 000 réfugiés et 24 000 retournés tchadiens à chercher la protection du Tchad, des chiffres qui pourraient atteindre respectivement 250 000 et 40 000 d’ici la fin de l’année.
Les besoins des personnes qui arrivent sont immenses et déchirants. Beaucoup ont subi ou ont été témoins de violences inimaginables au cours de leur périple vers un lieu sûr. La plupart n’arrivent avec rien d’autre que des vêtements sur le dos, et ont désespérément besoin d’abris, d’eau potable, de nourriture et de soins médicaux.
En réponse à cette situation, le plan de réponse et de besoins humanitaires 2025 vise à aider plus de 2 millions de personnes dans les provinces de l’est du Tchad. Le plan cherche à mobiliser un soutien urgent pour des interventions visant à sauver des vies, notamment une aide nutritionnelle pour 577 000 enfants et femmes allaitantes, une assistance alimentaire pour 726 000 personnes, un soutien en matière d’eau et d’assainissement pour 580 000 personnes, et des abris pour 112 000 personnes.
En ce sombre jour d’anniversaire, mes collègues de la communauté humanitaire et moi-même sommes profondément préoccupés par le paysage mondial, où de multiples crises rivalisent pour attirer l’attention dans un contexte de réduction généralisée des budgets consacrés à l’aide humanitaire.
Alors que le conflit entre dans sa troisième année, j’exhorte la communauté internationale à soutenir le Tchad et à appuyer les efforts de paix au Soudan. Des millions de vies sont en jeu.
Ensemble, nous pouvons apporter l’espoir et le soulagement à ceux qui en ont le plus besoin.
François Batalingaya: Coordinateur humanitaire au Tchad