Chine-Vietnam : vers une communauté de destin plus forte

Le lundi 14 avril 2925, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président chinois en visite au Vietnam, s’est entretenu avec To Lam, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), au siège du Comité central du PCV à Hanoï, au Vietnam. Plusieurs accords ont été signés.

Selon le secrétaire général du Comité central du PCV, les relations avec la Chine sont une exigence objectif qui participent au renforcement de la coopération entre eux. Il s’agit pour lui, d’un choix stratégique et une priorité absolue pour le Vietnam. Pour Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC il est important que la construction de la communauté de destin Chine-Vietnam soit approfondie.

Pour mieux construire la communauté de destin Chine-Vietnam, M. Xi a proposé six mesures : renforcer leur confiance mutuelle stratégique à un niveau plus élevé ; les deux pays doivent se doter d’une barrière de sécurité renforcée ; développer une coopération mutuellement bénéfique de meilleure qualité ; resserrer les liens interpersonnels ; renforcer la coordination multilatérale et développer davantage l’interactions maritimes positives.

En effet, la construction de cette communauté de destin sino-vietnamienne est une importance capitale mondiale. En avançant ensemble sur la voie du développement pacifique, les populations sino-vietnamienne avance collectivement vers la modernisation. Ce qui favorise la paix et à la stabilité régionales et mondiales. Ainsi, promeut le développement commun.

Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-vietnamiennes, et a été désignée « Année des échanges entre peuples Chine-Vietnam », a indiqué M. Xi. Il faut indiquer ces années ont été pour les deux pays, une lutte acharné pour l’indépendance et la libération nationales. Objectif pour eux d’œuvrer ensemble pour faire avancer la cause du développement socialiste.

Selon xi, « les deux pays sont déterminés à s’ouvrir, et ont joué un rôle constructif dans le maintien de la stabilité et du bon fonctionnement des chaînes industrielles et d’approvisionnement régionales, contribuant ainsi à l’avancement de la mondialisation économique ».

Il faut rappeler selon les informations relayées par nos confrères chinois, qu’ « après les entretiens, les deux dirigeants ont assisté à la présentation de 45 documents de coopération bilatérale signés par la Chine et le Vietnam. Ces documents couvrent des domaines tels que la connectivité, l’intelligence artificielle, l’inspection douanière et la quarantaine, le commerce agricole, la culture et les sports, la protection sociale, le développement des ressources humaines et les médias ».

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.