Cameroun – barrage de Nachtigal : un projet qui plonge dans  les délestages

Malgré la disponibilité des 420 MW du barrage de Nachtigal au Cameroun, les coupure d’électricité s’intensifie et plusieurs villes sont impactées.

Les délestages mettent en mal les populations de plusieurs villes du Cameroun, depuis plusieurs mois. Les coupures se sont intensifiés sur le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui alimente sept des dix régions du Cameroun. Il se pose la question de savoir si les travaux ont été réellement fait, ou si des font on été mal géré pour mettre à niveau ce barrage. Car avec la construction du barrage de Natchigal, le pays de Biya devrait passer à une étape supérieure qui impacter positivement le pays. Ce n’est pas le cas. La capacité de cet ouvrage suscite des questionnements.

Les faits

Dans la capitale politique Yaoundé, les coupures font souvent plus de 7 heures de temps dans certains quartiers. Dans les périphéries, les habitants se retrouvent souvent à faire plusieurs jours sans avoir de l’électricité. Un phénomène, presque récurent qui plongeant entreprises et ménages dans le désarroi.

Comme toujours pour se justifier, des fausses causes sont données pas l’entreprise en charge de distribution. Pointant du doigt,  le poste de transformation de Nyom, qui aurait des disfonctionnement. Pourtant nouvellement construit dans Yaoundé. Par ailleurs, il pointe aussi  « des incidents récurrents sur le réseau de transport, géré par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), en plus des interruptions liées aux travaux programmés, aux chutes de poteaux, aux ruptures de câbles causées par des arbres tombés après de fortes pluies ou encore aux incendies de transformateurs dus aux surcharges ». Des paroles qui pour les populations, les experts économiques et acteurs de la société civile ne sont que des mensonges que le gouvernement cautionne.

Le barrage

Il faut préciser selon NHPC, l’entreprise du projet, « depuis le 18 mars 2025, le barrage injecte l’intégralité de sa capacité de 420 MW dans le réseau ». Ce qui n’est donc pas compréhensif au vu des délestages répétitifs. Ce qui montre que le Cameroun ne pourra pas à court et peut-être à moyen terme,  profiter pleinement des capacités du barrage de Nachtigal.  Malgré la mise à disposition de l’énergie du nouveau barrage et une demande industrielle supplémentaire estimée à plus de 300 MW ,il est pratiquement impossible pour les populations de profiter immédiatement, de  l’intégralité de la production de Nachtigal.

Selon les accords conclus entre l’État du Cameroun et NHPC, dès la mise en exploitation du barrage,  par la disponibilité effective des 420 MW de capacités installées, le gouvernement doit verser une somme mensuelle de 10 milliards de FCFA  à la société NHPC.  Ceci, que l’énergie produit par le Barrage soit consommé ou pas. Aujourd’hui, les populations vivent dans le noir, l’instabilité de l’énergie qui détruit les appareils électroménagers et emporté des vies, or de l’argent a été dépensée.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.