L’opération Haskanite déclenchée en octobre dernier en riposte contre l’attaque lâche des positions de nos forces de défense et de sécurité dans les îles du Lac-Tchad par l’hydre terroriste de Boko Haram a porté ses fruits. Le bilan est lourd du côté des assaillants puisque la riposte a été foudroyante.
A en croire le bilan présenté par le porte-parole de l’Etat-Major Général des armées, les vaillantes forces de défense et de sécurité ont ratissé large. Elles ont taillé en pièce 297 terroristes et blessés 163. Ils ont complément nettoyé les îles du lac-Tchad.
Aujourd’hui, on ne peut plus parler des sanctuaires des illuminés de cette secte qui sème la terreur et la désolation au sein des paisibles populations du bassin du Lac-Tchad. Du côté des forces de défense et de sécurité, l’on déplore 27 martyrs tombés glorieusement sur le champ d’honneur et 41 blessés dont certains admis dans les centres hospitalo-universitaires de la capitale mais qui ont recouvré leur santé et ont regagné leurs unités respectives.
Il faut dire que la moisson est bonne sinon le rendement est très satisfaisant. Une fois de plus les forces de défense et de sécurité sous le leadership éclairé de leur chef suprême, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ont démontré à la face du monde qu’elles sont aptes et bien outillées à neutraliser n’importe où la secte terroriste qui tente de se métastaser dans le bassin du lac-Tchad.
A la fin de la contre-offensive victorieuse des forces de défense et de sécurité, le chef de l’Etat a agité la menace de retirer nos forces de la coalition puisqu’à chaque fois, les membres de cette force mixte n’appuient pas le Tchad dans cette lutte contre les terroristes. Ce sont les forces combattantes Tchadiennes qui se sont battues seules pour mettre hors d’état de nuire ces tueurs à gage qui écument les îles du Lac-Tchad. Pour rafraîchir la mémoire, feu Maréchal Idriss Deby Itno avait également menacé de retirer nos troupes qui croisent souvent le fer seul avec la soldatesque des illuminés de Boko Haram par ce que les autres observent les armes aux pieds sans lever le petit doigt pour soutenir l’action héroïque des soldats Tchadiens. Cette menace a été faite lors de l’opération BOHOMA.
En tout cas, la combativité de nos soldats ne sera jamais émoussée. Grâce à cela que le Tchad est aujourd’hui un îlot de paix dans un océan de trouble. Une fois encore bravo à nos héros.
Ousmane Béchirmi.