Khadidja HASSANE ABDOULAYE : une « mine en or » du secteur minier tchadien

La nouvelle Secrétaire d’Etat au Ministère du Pétrole, chargé des Mines et de la Géologie du Tchad, est une femme qui milite pour la préservation et la valorisation des richesses minières tchadiens.

Au Tchad, Khadidja HASSANE ABDOULAYE , est une femmes qui maitrise le secteur minier. Pour elle ce secteur est et restera toujours un pilier pour le développement du futur . Dans le gouvernement tchadien depuis 2009, cette Dame expérimentée dans le domaine de la Géologie ,Métallogénie et Gîtologie, Mines et Carrières , la Géostatistique, Politique minière et le management a fait ses preuves.

Un parcours minier

Femme active, le nouveau Secrétaire d’Etat au Ministère du Pétrole, chargé des Mines et de la Géologie obtient en 2012 son Diplôme Universitaire (Bac+6) en Gestion Durable des Ressources Minérales à l’Ecole Nationale d’Applications des Géosciences (ENAG-BRGM School, Orléans-France); Ceci après obtenu 2011 un Master (Bac+5) en Administration Publique des Mines à l’Ecole des Mines de Paris (France). Un parcours qui a commencé en 2006 avec une Licence en Géologie fondamentale à l’Université Mohammed V, Faculté des sciences Rabat (Maroc). D’où cette nomination. Car, elle est dans son domaine. D’ailleurs elle a su tenir , en tant que adjoint la Direction Générale de la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Contrôle (SONEMIC).

Pour ses porches, Khadidja HASSANE ABDOULAYE , est d’une Dame courageuse, dynamique, honnête, responsable, respectueuse et ayant le bon sens du travail. Son esprit d’équipe et de collaboration, sa capacité à travailler sous pression, sa résistance au stress, ainsi que sa capacité d’adaptation aux nouvelles situations, l’on conduit à ce qu’elle est aujourd’hui.

Elle a grimpé les échelons

Rappelons que de Mai 2017 à Décembre 2017 elle est Directrice Générale de la Géologie au Ministère des Mines, de la Géologie et des Carrières ; de Novembre 2014 à mai 2017 elle est Directrice Adjointe dans le même ministère ; 2013 à Novembre 2014 ,Géologue minier en service à la Direction Générale des Mines, chargée de la négociation des Conventions Minières, de l’octroi et la gestion des titres miniers. Son parcours dans ce domaine commence à 2012 au coté de l’Exploration géochimique et cartographie géologique au Cameroun à la Société canadienne.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.